×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Ouarzazate/Tourisme
Forcing pour conquérir le marché allemand

Par L'Economiste | Edition N°:3509 Le 15/04/2011 | Partager
Il reste le deuxième après la France
Une grande opération est attendue en 2011

Début avril, l’ONMT a organisé un éductour en faveur de onze agents de voyage hollandais. Les quatre jours passés par la délégation hollandaise ont permis de bien montrer le potentiel touristique, que ce soit en termes de richesse naturelle ou d’infrastructures

Ouarzazate entend miser gros sur la variété des marchés touristiques émetteurs. Prisée en grande partie par les touristes français, marché traditionnel pour toutes les destinations marocaines, la ville des mille et une Casbahs se trouve dans le besoin de voir ses hôtes diversifiés. Des opérations de charme ont été organisées récemment pour atteindre cet objectif. Principaux marchés émetteurs ciblés: l’Allemagne et la Hollande.
Les professionnels fédérés dans le cadre du Conseil provincial du tourisme (CPT) veulent optimiser leurs chances d’accueil. «On est tout près des chiffres de 2001, mais on veut les dépasser pour épouser une situation plus fastueuse», déclare Zoubir Bouhout, directeur du CPT Ouarzazate. Avec plus de 4.000 nuitées accumulées durant la période allant de janvier à février, le marché allemand reste le deuxième après la France (plus de 30.000 nuitées). Quant au marché hollandais, il n’a jamais été au cœur des soucis des promoteurs. Le décompte lui donne un peu plus de trois cent en janvier/février 2001, et près d’un millier pour la même période en 2011. C’est, certes, une avancée considérable, mais le chiffre reste toujours insignifiant.
Pour aller de l’avant, quatre actions ont été entreprises en trois mois. Un voyage en mars dernier au profit de huit tours opérateurs allemands. Suite à cette opération, des contacts ont été effectués pour entreprendre une grande opération au cours de l’année 2011, la première du genre pour la destination Ouarzazate. Début avril, l’Office national marocain du tourisme, responsable de ces opérations, a organisé un éductour en faveur de onze agents de voyage hollandais. Là, les quatre jours passés par la délégation hollandaise, une durée très importante dans ce genre de visites, ont permis de bien montrer le potentiel touristique, que ce soit en termes de richesse naturelle ou d’infrastructures. Et pour ne pas se contenter des agences de voyage, le plan communicationnel et promotionnel de l’ONMT a prévu également un voyage de journalistes. Neuf représentants de quotidiens nationaux, régionaux, websites et magazines touristiques (Passauer Neue Presse, Airport magazine Hahn, Caleidoskop, Berliners jeniorenzeitung…) et dont les ventes varient entre des dizaines de milliers d’exemplaires à près de 170 milles exemplaires. «A voir la liste des organes de presse, nous sommes rassurés quant aux bénéfices promotionnels. Il reste à assurer maintenant un suivi de cette opération pour secouer les lacs dormants», a indiqué Bouhout qui se dit «optimiste quant à l’avenir des relations avec ces deux marchés».
Les différentes délégations ont prospecté tous les coins de la région, les sites naturels comme les infrastructures touristiques. L’objectif de porter un regard sur le potentiel touristique d’Ouarzazate, Zagora et Tinghir. Si au centre ville, les promoteurs des TO et journalistes allemands ont été invités à visiter la Casbah de Taourirte et le Musée du Cinéma, le programme de la visite les a amenés à l’extérieur vers le Ksar d’Aït Benhaddou, monument classé patrimoine universel par l’Unesco, mais aussi la Casbah de Tifoultout pour la magnificence de son architecture. Et comme on ne peut pas visiter Ouarzazate sans se rendre aux célèbres lieux de tournage, notamment ceux des Studios Atlas et CLA, où l’on garde encore les décors des principaux films tournés à Ouarzazate tels «Les dix commandements», «Asterix Obelix», «Gladiateur», «la Momie» et d’autres encore. Ce programme n’est pas encore fini dans la mesure où l’ONMT prévoit également un éductour allemand pour la période du 6 au 11 mai de cette année. Les chiffres officiels ne reflètent pas toujours une réalité connue des professionnels, à savoir que beaucoup d’allemands et de hollandais passent par des établissements touristiques non classés, mais qui présentent une originalité certaine, c’est là aussi l’une des caractéristiques du tourisme au sud-est du pays.


Hausse de bon augure


Le nombre estimé de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés à Ouarzazate affiche une hausse de +29% en février 2011 par rapport au même mois de l’année 2010. Durant les deux premiers mois de l’année 2011, Ouarzazate connaît une augmentation de +21% de ses nuitées par rapport à la même période de l’année 2010. Les catégories d’hôtels classés 3 étoiles, 4 étoiles et 5 étoiles cumulent 59% des nuitées totales enregistrées à Ouarzazate pour le mois de février 2011. Ces catégories d’hôtels affichent des résultats contrastés en termes de nuitées en comparaison avec février 2011 (-33% pour les 3 étoiles, 1% pour les 4 étoiles et +15% pour les 5 étoiles). Pour le mois de février 2011, le taux d’occupation des chambres des établissements d’hébergement touristique classés s’est stabilisé par rapport à la même période le l’année 2010 (19%).


De notre correspondant,
Aziz Rachidi

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc