×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique Internationale

Organisée par l'hôtel Amphitrite et M Denis G Lemaire : Coup d'envoi de l'exposition itinérante de l'affiche ancienne

Par L'Economiste | Edition N°:67 Le 18/02/1993 | Partager

C'est le 15 Février, dans le cadre bien choisi de la galerie de Bab Rouah qu'a été donné le coup d'envoi de la rétrospective itinérante de l'affiche ancienne au Maroc et au Maghreb, la première du genre à être organisée dans notre pays(1).

Après Rabat, l'exposition se rendra à Marrakech, puis Fès, Tanger et enfin Casablanca. Elle est co-organisée par l'hôtel Amphitrite et M. Denis G. Lemaire. Commissaire de l'exposition, M. Lemaire est également un collectionneur passionné d'affiches anciennes, au même titre d'ailleurs que M. Mohamed Filali, le patron de l'Amphitrite.

L'exposition montre une quarantaine d'affiches, allant de 1900 à 1969, dont certaines sont de très belles pièces, bien cotées sur le marché de l'affiche d'art en France. On y retrouve les signatures des principaux affichistes ayant travaillé sur le Maroc et le Maghreb: Majorelle, Lessieux, Romberg, Lunois, Matteo Brondy, Etienne Dinet etc...

Comme il se doit, l'exposition est dominée par un thème: le tourisme (2). La présence de quelques affiches touristiques tunisiennes et algériennes est éloquente. Ces dernières sont en effet franchement exotiques voire folklorisantes alors que l'affiche touristique marocaine et notamment l'affiche d'auteur, est plus "authentique", plus fidèle à la réalité d'un pays que les affichistes ont manifestement beaucoup aimé.

L'exposition a une valeur artistique et documentaire indéniable. Il s'agit d'une découverte, d'un voyage dans le temps et dans l'espace dont on revient en général grisé.

L'exposition est ouvert au public jusqu'au 28 Février à la galerie Bab Rouah à Rabat. Du 5 au 21 Mars, elle sera présentée à Marrakech, dans les salons de l'hôtel de ville (inauguration le 4 Mars). Du 30 Mars au 6 Avril, rendez-vous au siège de l'association Fès-Saïss. Du 8 au 17 Avril, l'exposition sera présentée à la salle "Al Qods" du complexe culturel de la jeunesse de la ville de Fès. Du 21 avril au 6 Mai, ce sera le tour de Tanger, à la galerie Delacroix. Enfin, ce tour du Maroc sera achevé à Casablanca, du 9 au 16 Mai.

(1) 2M International, L'Economiste et Quadrichromie avaient organisé du 29 au 31 Janvier 1993, la première rétrospective de l'affiche publicitaire au Maroc, du début du siècle à nos jours. 176 affiches avaient été exposées.

(2) En relation avec le développement des moyens de transport, aussi bien ferroviaires que maritimes ou aériens, le produit touristique a dominé l'affichage au début du siècle, au Maroc, en Algérie et en France.

M.C.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc