×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Orbcomm Maghreb: 6 millions de Dollars pour le réseau GMPCS

    Par L'Economiste | Edition N°:633 Le 08/11/1999 | Partager


    · Ses services seront commercialisés à partir de janvier
    · 100.000 DH pour le prix de la licence et 2% du chiffre d'affaires en royalties


    Orbcomm Maghreb(1) devrait démarrer ses activités en janvier prochain.
    C'est l'adjudicataire de la licence, GMPCS (Global Mobile Personal Communication Systems) pour la transmission de données et la localisation. La société n'attend plus que la notification de la Primature. A rappeler que l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a lancé l'appel à concurrence le 3 août dernier en vue de l'attribution de cette licence. Orbcomm Maghreb, étant le seul opérateur à avoir répondu à l'appel d'offres, est à l'évidence l'adjudicataire. Le prix de la licence ne dépasse pas les 100.000 DH avec des royalties représentant 2% du chiffre d'affaires. En attendant, l'entreprise a engagé un investissement de 6 millions de Dollars pour la construction d'une station terrienne à Settat et un centre de contrôle national (gestion des abonnés et des communications) à Casablanca.
    Orbcomm global est une joint-venture entre l'Américain Orbital Science Corp (fabricant de micro-satellites et Teleglobe Inc (opérateur canadien de télécoms). Orbcomm est un système satellitaire de communication bidirectionnelle. Il utilise des satellites à orbite basse afin de transmettre des paquets de données entre les terminaux d'abonnés Orbcomm et les réseaux terrestres de messageries. Le système est basé sur une constellation de 28 satellites. Ses services englobent le positionnement, le contrôle, la télémesure et la messagerie bidirectionnelle.
    L'opérateur satellitaire, Orbcomm Global, se base sur des licenciés régionaux pour commercialiser la globalité de ses services. Pour la région Afrique du Nord, c'est donc Orbcomm Maghreb qui est son licencié exclusif. «Nos équipes sont prêtes depuis quelque temps», indique M. Omar Naciri, directeur général de l'entreprise qui commercialisera ses services à travers un réseau de revendeurs en cours de constitution.
    Dès le démarrage, la société compte investir les différents segments du marché et commercialiser toutes les applications du système: transport avec la gestion des parcs véhicules ou maritimes, les services d'assistance, la météorologie, le contrôle des opérations à distance (compagnies de distribution d'eau, gaz et pétrolières). L'entreprise est également en train de prospecter dans les pays du Maghreb, notamment en Tunisie et en Algérie où les compagnies pétrolières représentent une grande cible.
    «A moyen terme, le Maroc sera une plate-forme régionale pour Orbcomm Global», explique M. Naciri, qui ajoute que des contacts entre la filiale marocaine et un nouveau licencié subsaharien sont en cours.
    Le partenariat consistera en un transfert des compétences et un partage d'infrastructures. Autrement dit, la station terrienne de Settat couvrira cette région.

    Badra BERRISSOULE

    (1) Orbcomm Maghreb a présenté ses activités lors d'un séminaire sur le système GMPCS, organisé à Casablanca par l'Ausim le 4 novembre.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc