×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Onzième édition du Forum des «grosses têtes» à Lyon

Par L'Economiste | Edition N°:948 Le 01/02/2001 | Partager

. Rendez-vous du recrutement, le Carrefour Maghrébin attend plus de 400 étudiants et une quarantaine d'entreprisesPour sa onzième édition, le Carrefour Maghrébin, organisé par Forum Organisation aspire au statut de rendez-vous incontournable du recrutement. Entreprises et chasseurs de têtes sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement jusqu'à Lyon pour y rencontrer des étudiants marocains et maghrébins de grandes écoles françaises. La manifestation intervient à un moment où la concurrence pour le recrutement de profils pointus devient rude avec les firmes européennes et nord-américaines. Le Carrefour Maghrébin, prévu les 21 et 22 février dans l'espace double mixte Villeurbanne à Lyon, propose un éventail de formations de qualité. “Il constitue une occasion de rencontrer des ingénieurs et des commerciaux qualifiés, prêts à répondre aux défis des nouvelles technologies de la mondialisation et du développement du Maroc”. C'est le message que tient l'équipe du Forum pour attirer le maximum d'entreprises marocaines et tunisiennes.Pour celles qui souffrent de la fuite des cerveaux, ce déplacement n'est pas fortuit. En moyenne, chaque entreprise a pu interviewer 160 étudiants, retenu une cinquantaine de candidatures et recruté 3 étudiants suite à l'édition 2000.En plus du stand, les exposants disposent d'un annuaire CV qui leur permet de contacter ultérieurement les candidats. Pour l'heure, plus de 600 CV ont pu être saisis et 800 étudiants marocains et tunisiens ont été informés sur l'organisation de ce forum. Les organisateurs s'attendent à plus de 400 visiteurs. Afin de les inciter à participer au Forum, l'association prend en charge le déplacement et l'hébergement des élèves qui sont en dehors de Lyon.Les profils sont très diversifiés. Le tiers est représenté par des étudiants en mécanique, en bâtiment et génie civil et en chimie-agroalimentaire, entre autres. Sponsorisé par L'Economiste, le Carrefour Maghrébin diversifie ses services. “Pour une communication permanente, le site Web (www.forumorg.asso. fr) inaugure une rubrique presse et témoignages pour offrir aux étudiants des informations pratiques. Cette année, l'équipe organisatrice s'attend à une quarantaine d'entreprises. Celles qui ont déjà participé à ce forum appartiennent aux secteurs industriel, financier, audit et conseil. A chaque fois, les chiffres ont dépassé les prévisions des organisateurs. Ainsi, presque toutes les banques ont pu faire le déplacement au Carrefour Maghrébin tel que ABN AMRO, Crédit du Maroc, la Banque Populaire, la BNDE, le CIH, Wafabank et la SGMB, notamment. De même, l'ODEP, Xerox, Upline Securities, Arthur Andersen, Lydec, Coopers & Lybrand, Lafarge Maroc et la RAM, entre autres, y ont déjà participé. C'est aussi le cas pour les Ministères de l'Equipement, des Finances ou encore des Pêches Maritimes.


Le bulletin interne de l'ESG diversifie ses ressources

Les étudiants de l'ESG multiplient les événements. En effet, outre des manifestations culturelles et pédagogiques, ces derniers viennent de sortir le 2ème numéro de leur bulletin interne.Le premier numéro, intitulé La voix de l'Esgiste, est sorti en juillet. Ce n'est que six mois après que les étudiants récidivent en sortant ce deuxième numéro qui, cette fois, prend le nom de “Point de vue”. “La publication a pour objectif de couvrir et donner la rétrospective d'un événement de l'ESG ”, explique M. Issam Benjelloun, étudiant et rédacteur en chef du bulletin. Ce second numéro décrit le séminaire d'intégration qui a été organisé à l'école pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. L'équipe rédactionnelle est constituée d'une dizaine d'étudiants. Des professeurs mettent aussi la main à la pâte en assistant les rédacteurs. Interviews, sujets d'actualité, potins et confidences sur étudiants et enseignants, ce journal se veut aéré et agréable à lire. Parmi les sujets traités, figurent notamment la découverte de pétrole au Maroc, la coopération associative, la poésie ou encore le bagne de Tazmamart. “Point de vue” a été tiré à 1.000 exemplaires. La revue est distribuée par mailing aux chefs de ménage et étudiants, notamment. Le prochain numéro est attendu pour avril prochain, quelques jours avant le Forum de l'Etudiant. Et c'est la semaine de la Mosaïque Culturelle, organisée il y a quelques semaines, qui y sera à l'honneur. Dans ce nouveau numéro, plusieurs innovations sont prévues. Il s'agit notamment d'un dossier revue de presse. Les auteurs de l'article sonderont des lecteurs pour réaliser une étude quantitative et qualitative de la presse. “L'objectif est de conseiller les étudiants sur ce qu'il faut ou ne faut pas lire”, explique M. Benjelloun. Dans ce numéro, le volume augmentera aussi pour atteindre 42 pages contre une trentaine pour les anciennes expériences. “Pour générer de nouvelles ressources, nous nous ouvrirons progressivement à la publicité. D'ailleurs, nous avons pu obtenir des promesses fermes là-dessus”, indique M. Benjelloun.M. E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc