×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

ONU: 16 milliards de dollars pour lutter contre la pauvreté

Par L'Economiste | Edition N°:2870 Le 29/09/2008 | Partager

. Un plan d’un milliard de dollars pour sauver des vies d’ici 2015Gouvernements, fondations, entreprises et société civile ont promis la semaine dernière lors d’un sommet à l’ONU près de 16 milliards de dollars supplémentaires. Objectif : contribuer aux divers aspects de la lutte contre la pauvreté dans le monde. Justement, c’est ce genre de coalition mondiale qui permettra d’atteindre tous les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Dans ce sens, la réunion visait à relancer les efforts de la communauté internationale pour que le monde parvienne aux OMD d’ici à la date butoir de 2015. Du côté des engagements, Ban Ki-moon, le SG de l’ONU, a cité celui du Premier ministre britannique Gordon Brown et de la Banque mondiale. Ces derniers ont annoncé un plan d’un milliard de dollars pour sauver les vies de 10 millions de mères et d’enfants d’ici à 2015. De son côté, la Norvège a promis la même somme pour lutter contre la déforestation en Amazonie, en coordination avec l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La Chine, elle, a promis de doubler le nombre des techniciens agricoles qu’elle envoie dans les pays en développement et de former 10.000 médecins et infirmiers. D’autres initiatives sont lancées. La Fondation Gates (du fondateur de Microsoft Bill Gates), celle du milliardaire Warren Buffett et le gouvernement belge coopéreront avec le Programme alimentaire mondial (PAM) pour aider les paysans pauvres en Afrique. Il est prévu que le PAM achètera directement les récoltes des fermiers africains dans le cadre de contrats de longue durée. Comme nouveauté aussi, un plan mondial d’action contre le paludisme (GMAP), vient d’être approuvé. Le plan comprend le déblocage de près de trois milliards de dollars, pour tenter de sauver plus de 4 millions de vies humaines d’ici à 2015. D’autres pathologies sont concernées. 1,62 milliard de dollars seront débloqués sur deux ans par le Fonds global de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, tandis que la Banque mondiale a promis 1,1 milliard.F. Z. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc