×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
International

Oilibya Tunisie affûte ses armes
De notre correspondante à Tunis, Yousra MAHFOUD

Par L'Economiste | Edition N°:2873 Le 03/10/2008 | Partager

. Le groupe libyen affiche ses ambitions sur le marché. Au total, plus de 200 stations-services réparties sur l’ensemble du territoire tunisien Oilibya Holdings affûte ses armes. Après avoir acquis en mai 2008 Exxon Mobil Tunisie, filiale d’Exxon Mobil Mediterranean, et Exxon Mobil Maroc, le groupe libyen affiche ses ambitions dans le Maghreb. En Tunisie, le groupe passe à la vitesse supérieure. Une campagne de communication d’envergure a été lancée tous azimuts à travers des spots TV, d’affichage et via la presse. Le sigle de marque choisi, un croissant double, scintille désormais dans les principales stations-services Exxon Mobil de la capitale et dans quelques grandes villes tunisiennes. Au total, plus de 200 stations-services réparties sur l’ensemble du territoire vont changer d’enseigne d’ici avril 2009. A cette date, toutes les enseignes Exxon Mobil devront disparaître, et ce conformément à l’accord de principe fixé au départ. Mais au-delà de l’adoption de la nouvelle identité, un véritable travail de fond sera opéré. Ainsi, une politique de transformation et de réorganisation de stations est en train d’être mise en place progressivement. Ces stations seront rénovées et dotées de shops, d’espaces de lavage, de vidange et autres services pour le conseil, la maintenance, le bon entretien des véhicules… Oilibya Tunisie procèdera à la distribution de ses produits pétroliers à partir du dépôt de Radès (banlieue sud de la capitale Tunis) et de ceux mixtes de Skhira (à proximité de Sfax) et Zarzis (sud de la Tunisie). Parallèlement, Oilibya Tunisie dispose de sa propre usine de lubrifiants à Radès. Elle détient à part égale avec Shell, l’industrie d’asphalte de Radès et possède une autre unité à part entière à Sfax. L’ambition du groupe est de booster le métier de la distribution pétrolière. Parallèlement, il compte proposer des produits complémentaires. L’huile Oilibya fera son apparition aux côtés des grandes marques. L’ambition est de fournir ce produit d’ici la fin de l’année en cours. Un produit conforme aux normes internationales et certifié ISO. Dans son plan d’action pour les cinq années à venir, Oilibya Tunisie table sur le développement des stations de lavage, la création de dix nouvelles stations et la réorganisation du dépôt de Radès. Autre axe et non des moindres, le développement de la qualité et les prix des produits pour développer la part de marché, estimée actuellement à 25% en Tunisie. Parallèlement, le groupe envisage de développer une multitude de projets mixtes communs entre le Maroc et la Tunisie.


Présence africaine

En 2008, le groupe Libya Oil Holdings a remporté l’appel d’offres international pour le rachat des filiales d’Exxon Mobil en Tunisie et au Maroc. La passation officielle a eu lieu au mois de mai dernier. L’opération a été réalisée en Bourse et sans transferts de fonds. Pour rappel, Oilibya Holding est présente dans plus de 22 pays africains. Elle est présente en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Egypte) mais aussi en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Niger, Mali, Tchad, Burkina Faso,…), en Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Erythrée,..). Elle a parallèlement percé d’autres marchés tels le Soudan, l’Ethiopie, le Djibouti,… Au-delà de la distribution et la commercialisation, le groupe mise sur le développement des domaines de prospection, de production, de raffinage et de distribution dans l’industrie pétrolière et gazière.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc