×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

OFPPT: les petites inventions des lauréats

Par L'Economiste | Edition N°:40 Le 30/07/1992 | Partager

L'OFPPT expose fièrement les inventions des lauréats dans le cadre de leur projet de fin d'étude. Les techniques sont sommaires, mais peuvent recevoir des applications industrielles immédiates.

DANS les Offices de la Formation Professionnelle de la Willaya du Grand Casablanca, le taux de réussite a été de 96%. M. Kabbaj, Ministre des Travaux Publics et de la Formation des Cadres, a insisté, lors de la cérémonie de remise des prix, sur l'importance grandissante accordée à la Formation Professionnelle et sur ses efforts d'adaptation aux besoins des entreprises(1) . "Restez toujours en contact avec l'Office pour suivre le développement technologique", a conseillé M. Kabbaj aux nouveaux ressortissants. Près d'une trentaine de projets de fin de formation réalisés par les lauréats de l'Office et primés au concours général et aux concours régionaux de la formation professionnelle organisés au titre de l'année 1991-1992 ont été sélectionnés pour leur exposition à l'Office jusqu'au 31 Juillet. Quelques lauréats contactés, se plaignent, cependant, des délais trop courts accordés pour réaliser leur projet. Ils regrettent, également, que la durée des études ne soit pas étalée sur trois ans au lieu de deux.
Nous exposons ci-dessous certains projets primés.
- Un cric électrique pour véhicules légers pourrant être nécessaire "aux personnes âgées et aux femmes". Le fonctionnement est assuré par la transformation du mouvement rotatif de 12 VCC alimenté par une batterie d'accumulateur et un inverseur bipolaire à mouvement rectiligne.
- Un radar de recul pour les voitures: ce système peut être installé dans les voitures pour faciliter l'opération d'installation en marche arrière, il indique au conducteur à tout moment la distance qui le sépare des obstacles arrières.
Le principe de fonctionnement se base sur l'appréciation de la durée du voyage d'une once ultrasonique entre son émission et sa réception après réflexion par un obstacle.

Bicyclette électrique

- Une bicyclette électrique pourrait servir au transport individuel urbain. Elle est silencieuse, écologique et beaucoup plus économique qu'un vélomoteur. La bicyclette est entraînée par un moteur électrique à excitation en série par l'intermédiaire de la transmission et la roue libre. La source d'énergie provient d'une batterie utilisée aussi pour perfectionner la signalisation et l'éclairage nécessaires à la sécurité dans la circulation urbaine. La batterie peut être rechargée chaque nuit du réseau électrique par un chargeur de faible puissance.
- Un réfrigérateur ménager à charge réduite peut être utilisé pour la réfrigération et la congélation d'une façon indépendante, soit les deux à la fois. Les régulateurs de cette machine sont alimentés en parallèle.
- Une horloge géante programmable permet l'indication de l'heure dans les édifices et les places publiques, la commande de l'éclairage ou le déclenchement des systèmes de sécurité et l'indication des heures de sorties et de pause.
A partir d'une fréquence de base de 1 Hz, les données relatives aux heures, minutes et secondes sont obtenues à l'aide de circuits électroniques. Il est, également, prévu un circuit électronique pour la programmation.
- Un broyeur de grains: la machine permet de broyer toute sorte de grains. Le produit fini est en granulé ou en farine selon les besoins de l'utilisateur. La chambre de broyage contient un arbre porte-couteau et porte-poulie. La transmission se fait au moyen d'une courroie trapézoïdale.
Les couteaux, animés d'une grande vitesse, écrasent par choc la matière à broyer. La finesse demandée est obtenue grâce à un jeu de tamis logé dans la partie basse de la chambre.
- Un tamiseur de céréales servant à la séparation des grains et des déchets. La rotation de l'arbre principal du ventilateur permet le mouvement alternatif du tamis. Avec ce mouvement de va et vient, on obtient le tamisage des céréales.
- Une fabrique d'agglomérés: le moule est rempli sur la table, on agit sur le contre-moule, puis, on actionne la table vibrante pour tasser le mélange. Après tassement, 10 agglomérés sont posés par terre, pour le séchage par levier de charge et de décharge. Ensuite, la machine est déplacée en passant au-dessus des agglomérés pour reprendre le cycle de fabrication.
- Une trieuse automatique de planches qui est utile, dans les unités de sciage de bois, pour le tri de planches, la qualité et la rapidité du travail et la réduction de travaux de manutention. Le moteur entraînant la bande se met en marche une fois que la planche est passée sur le bâti d'alimentation. Ainsi, la planche est transportée sur la bande pour la vérification de son épaisseur. Si l'épaisseur de la planche est inférieure ou égale à la valeur de consigne, la planche est déposée dans l'endroit désiré. Dans le cas contraire, la planche sera transportée vers un autre endroit. Ce cycle est reproduit automatiquement.
- Un distributeur automatique de nourriture et de médicaments pour volaille avec système de conditionnement. Après remplissage de la trémie, un système de détection capacitif enclenche la mise en marche du moteur qui assurera l'acheminement de la nourriture jusqu'aux mangeoires. Une fois que la quantité de nourriture prérecyclée est épuisée, une sonde de contrôle de niveau ordonne l'arrêt du moteur. La distribution d'eau et de médicaments ainsi que l'éclairage sont assurés régulièrement grâce à des interrupteurs horaires.

(1) Cf L'Economiste du 23 Juillet, notre rubrique "De Bonne Source".

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc