×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Nouvelle agence de production télévisée : Futura Communication : Ecologie, Racines et Foot

Par L'Economiste | Edition N°:87 Le 08/07/1993 | Partager

CRÉÉE à la fin du mois de mai dernier, Futura Communication, agence de réalisation et de production d'émissions télévisées et de films institutionnels, démarre en co-production avec la RTM un magazine de l'environnement "Ecologia".

Ce magazine sera diffusé à partir du mois de juillet avec pour premier thème "la protection du littoral".
Les principaux objectifs de cette émission mensuelle sont de sensibiliser le grand public ou "l'homme de la rue" aux dangers et enjeux écologiques, ainsi que de médiatiser les actions menées par I'Administration et les expériences étrangères.
Elle s'articule autour de trois rubriques: Voir - Réfléchir - Agir.

La rubrique a Voir" correspond au constat des faits. Il s'agit d'un reportage suivi d'une revue de presse permettant ainsi un accès direct à l'événement ou au thème choisi.
La rubrique "Réfléchir" prendra la forme d'un débat, suivi d'un tour d'horizon de l'actualité en matière d'environnement, constituant ainsi "le journal de l'émission".
Enfin, la rubrique "Agir" "n 'aura pas pour but d'apporter des solutions, sur tout dans une émission de 60 minutes, mais plutôt de suggérer des solutions ou des actions à mener", explique M. Jaoud Rhaleb, directeur général de Futura Communication. Cette rubrique sera illustrée par des expériences étrangères et des réactions du public et des intervenants.

Déranger le téléspectateur

Le plateau se déroulera en externe, "le buté tant d 'agresser le téléspectateur en le plaçant au milieu d 'un décor et d 'une ambiance particuliers. Cela peut être à proximité d 'une décharge publique, près de lamer...Tout dépendra du thème choisi", explique M. Rhaleb.

Pour le financement de l'ensemble des émissions prévues, Futura Communication est en cours de négociation avec des sponsors privés.

Le second projet lancé par la société concerne le magazine des communautés marocaines, "Racines". "Cette émission mensuelle se veut être le trait d'union entre les Marocains vivant au Maroc et ceux résidant à l'étranger". Elle se compose de cinq rubriques. La première "Né quelque part au Maroc" tracera l'itinéraire d'un émigrant marocain, de son lieu de naissance à son lieu de résidence à l'étranger. "Cette première partie mettra en vedette Monsieur Tout - le - Monde". Les autres rubriques auront trait à la "connaissance du Maroc" (aspects touristique, économique d'une ville ou d'une région), aux "informations pratiques" sur par exemple les législations douanière, bancaire ou financière, les offres de bourses d'études, les opportunités de retour au pays...

L'émission englobera aussi bien des cas de réussite que d'échec personnels dans différents domaines ainsi que des "actions de type humanitaire", tels les avis de recherche dans l'intérêt des familles et les appels à l'aide ou à la générosité du public. Pour la co-production, l'agence est actuellement en cours de négociation avec la RTM.

Pour cette émission, l'audience sur l'étranger est très importante avec la réception des émissions de la RTM par satellite. "Depuis que la RTM est câblée, à titre d 'exemple, un magasin de Marseille a vendu plus de 6.000 paraboles en un jour", indique M. Rhaleb.

Le troisième projet lancé par Futura Communication est un jeu télévisé, a But", conçu autour d'un jeu de société ayant pour thème le football, plus précisément la Coupe du Monde 94.

Le concepteur de ce jeu de société ("Foot-Boom") est un professionnel portugais, Eduardo Nascimento, alias Salim Younès. Le financement ainsi que l'adaptation de ce jeu ont été confiés à Publislandia, société de promotion commerciale du sport en général et du football en particulier. Futura Communication, en tant que concepteur associé, se chargera de son côté de la communication et de la production du jeu télévisé. Elle aura également pour rôle de promouvoir le jeu de société qui sera sur le marché vers la fin du mois de septembre.

Les objectifs du jeu à atteindre sont de réaliser une sélection de 11 joueurs choisis parmi 44 et de remplir une grille de résultats de matches de qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde.

Le jeu est effectué par un lancer de désimulé par une machine électronique.

Hebdomadaire, cette émission combine à la fois la chance, les connaissances footballistiques et le divertissement. Pour ce dernier point, un contrat a été signé entre Futura Communication et le cornique Saïd Naciri. "n sera appelé à porter le côté divertissement de l'émission par des sketchs, des gags ainsi que des caméras cachées sur les terrains de football. Naciri sera la virgule de l 'émission", souligne M. Rhaleb. Ce projet sera proposé à 2MI et à la RTM. L'émission pilote a eu lieu le 28 juin dernier.

Carte de visite

FUTURA Communication a été créée par M. Jaoud Rhaleb, administrateur unique. Son capital social est de 200.000DH.

Pour M. Rhaleb, le principal objectif de l'entreprise est de répondre à la demande des téléspectateurs en émissions de qualité au niveau production, réalisation et animation. "Ce besoin à l'heure actuelle n'est pas satisfait Le marché encore vierge compte très peu d'agences de production d'émissions télévisées", souligne M. Rhaleb.

Selon lui, 90% des ménages urbains sont équipés de téléviseurs et environ un tiers des ménages ruraux. Il n'existe pas, poursuit-il, de mesure de comportement d'audience de la population.

Toutefois, les attitudes et les attentes ont été recueillies lors de diverses enquêtes. Futura Communication conçoit les émissions avec sa propre équipe permanente composée d'une dizaine de personnes (attachés de direction, chefs de produits et de publicité).

L'agence fait également appel à des intérimaires (réalisateurs, caméramen) qui interviennent au niveau de la production.

Elle recourt également aux services de consultants ou d'experts dans un domaine particulier qui travaillent en étoile collaboration avec l'animateur d'une émission donnée.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc