×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Politique Internationale

    Nouveaux magazines, nouvelles séries, nouvelle formule : 2M : Proximité et convivialité marquent la rentrée

    Par L'Economiste | Edition N°:147 Le 29/09/1994 | Partager

    Colombo, imper et cigare mâchouillé, revient sur les petits écrans, Bilwadih et Cinéstar nouvelle formule, la télévision égyptienne qui cède sa place aux matinées thématiques... C'est la nouvelle grille des programmes de 2M.

    A partir du 1er octobre prochain, la nouvelle grille des programmes de 2M sera lancée autour de deux valeurs: la convivialité et la proximité.

    La convivialité, expliquent les responsables de la programmation, "ne se limite pas aux émissions où le franc-parler est de rigueur. Elle se retrouve dans des émissions où règnent la spontanéité et la détente".

    La convivialité se mesure également à travers les occasions où les téléspectateurs se trouvent impliqués dans les programmes : jeux pour enfants et adultes, Bilwadih nouvelle formule, concerts et spectacles, opérations événementielles.

    Ainsi, la rubrique cinéma sera composée de 9 rendez-vous par semaine avec notamment le cycle Woody Allen, "La folie des grandeurs", "Epouses et Concubines"... La soirée du samedi soir démarrera à 21h ou 22h (selon l'horaire du championnat espagnol de football) pour se terminer au-delà de minuit. Cette soirée comprendra plusieurs modules : humour, images insolites, films, séries, spectacles, portraits de stars...

    Autre rendez-vous, l'émission Bilwadih, du lundi au vendredi, où la présentatrice principale recevra un invité, en présence de journalistes ou animateurs responsables de rubriques.

    Gags, caméras cachées, imitations viendront agrémenter l'émission, notamment avec Hanane Fadili qui rejoint l'équipe. Les rubriques engloberont le sport, les loisirs, l'événement de la semaine, le cinéma, la culture, l'humour, la politique, la presse...

    Matinées thématiques

    Nouveauté, la télévision égyptienne, qui occupait les matinées de nos chères ménagères, cèdera la place aux matinées thématiques de 9h15 à 11h du lundi au vendredi. Le but est de créer un espace de rendez-vous, sous forme de rediffusions pour les abonnés ayant manqué tel ou tel produit. "Ce système de rediffusion sera réservé aux produits les plus demandés via le service "2M à votre écoute", les fiches de suggestions déposées aux agences ou le courrier reçu", expliquent les responsables de la programmation.

    Pour les séries et feuilletons, 17 rendez-vous sont prévus par semaine à différents créneaux horaires. Le célèbre Colombo fera son entrée les quatre premiers samedis d'octobre.

    De son côté, le sport sera bien entendu présent dans la nouvelle grille. "Pour tenir compte des doléances du public féminin, le poids du sport le week-end a été allégé par une meilleure répartition des espaces sport (en dehors des directs)", souligne-t-on au service programmation.

    Par ailleurs, outre les séries, films et spectacles, les enfants pourront suivre les programmes du dimanche matin et ceux de la tranche de 11h45 à 12h45 et de 17h15 à 19h30 (espace d'éducation et de divertissement), du lundi au vendredi. Les objectifs à respecter, suite aux études menées auprès des cibles concernées, sont la diffusion de programmes bilingues, éducatifs et interactifs.

    La musique, de son côté, servira les jeunes, les "accros" notamment de jazz et les fans de musique de tous styles (musique arabe et internationale).

    Seconde valeur, la proximité pour la chaîne se traduit notamment par la création ou la couverture d'événements majeurs au Maroc ou à l'étranger, en rapport avec le public marocain et ses préoccupations.

    Outre les programmes, 2M a développé un service téléphonique "2M à votre écoute", un panel d'abonnés, un magazine d'information et de dialogue "Sur la 2"... En termes de programmes, la proximité est illustrée par des magazines d'information le mercredi, en alternance avec d'autres magazines (A bout portant, L'Homme en question, Maroc sans frontières...).

    Enfin, aux deux valeurs s'ajoute le volet final de la mission que s'est assignée 2M, à savoir "susciter l'intérêt du public, nourrir sa curiosité et lui fournir les instruments d'une information fiable".

    Ainsi, à côté des produits exclusifs acquis à l'étranger, la chaîne consacre une part de ses moyens à la production de programmes sur des sujets nationaux. Il s'agit notamment de documentaires tels que les "Arts traditionnels", les "Zaouias", "Tinmel"...

    M.O.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc