. Pour leurs travaux sur la génétiqueDeux Américains, Andrew Z. Fire et Craig C. Mello, se sont vu décerner le Prix Nobel de médecine 2006 pour leurs découvertes sur la biologie moléculaire et l’information génétique, a annoncé lundi 2 octobre le comité Nobel. Les deux lauréats ont été récompensés pour avoir «découvert un mécanisme fondamental pour le contrôle des flux d’informations génétiques», a annoncé l’assemblée Nobel de l’Institut Karolinska de Stockholm dans un communiqué. Leurs travaux portent sur l’ARN (acide ribonucléique), qui sert d’intermédiaire dans la circulation de l’information génétique de l’ADN aux protéines. Les deux chercheurs américains ont découvert un mécanisme, appelé «interférence ARN», permettant de bloquer certains gènes, ce qui pourrait conduire au développement de nouvelles thérapies, selon le comité Nobel. Fire, né en 1959, est professeur de pathologie et de génétique à l’université de médecine de Stanford (Californie) et Mello, né en 1960, est professeur de médecine moléculaire à l’université de médecine du Massachusetts. Le Prix Nobel de physique sera décerné aujourd’hui et celui de chimie mercredi 4 octobre. Suivront ensuite le Nobel d’économie le lundi 9 octobre et le Nobel de la paix, le seul attribué par la Norvège, le 13 octobre. Celui de littérature sera dévoilé soit jeudi prochain, soit le jeudi 12 octobre. Représentés par un diplôme, une médaille en or et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d’euros), les six prix sont remis lors de cérémonies à Stockholm et Oslo le 10 décembre. Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.