. Istiqlal: «Abbas El Fassi respectera les décisions du congrès national». Authenticité et modernité: «C’est plutôt une bonne chose»LIMITE imperturbable. C’est l’impression que l’on aura retenue de la prestation de Nizar Baraka, ministre délégué aux Affaires économiques et générales, lors de son passage à l’émission Hiwar de Mustapha Alaoui, l’animateur vedette d’Al Oula (ex-RTM). On l’a interpellé sur, pratiquement, toutes les questions qui concernent le gouvernement et son parti l’Istiqlal. Il n’a, ne serait-ce qu’une seule fois, eu recours à la réponse jocker: «Cela ne relève pas de mon domaine de compétences». C’est donc un ministre qui assume pour lui et pour les autres.«Le gouvernement a la volonté politique de défendre le pouvoir d’achat des Marocains et d’améliorer leur niveau de vie. Les efforts fournis dans ce sens sont multiples. Il faut les présenter et les expliquer aux gens. Il faut dépasser les discours populistes qui induisent les citoyens en erreur en dressant systématiquement des diagnostics pessimistes. C’est dans ce type d’attitude que réside le vrai danger». A eux seuls, ces propos résument la portée du message livré par Baraka en cette soirée du premier Ramadan, mardi 2 septembre 2008.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.