×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Multimédia: Vivendi veut multiplier ses implantations au Maroc

    Par L'Economiste | Edition N°:503 Le 10/05/1999 | Partager

    · Havas Interactive identifie les compétences locales

    · Le projet reste lié à la seconde licence GSM


    Le groupe français Vivendi est décidé à se faire une place au Maroc. Après avoir manifesté son intérêt pour les télécoms (deuxième licence GSM), la construction (le port de Tanger Atlantique et le métro de Casablanca), il se tourne cette fois vers le multimédia éducatif. Via sa filiale Havas Interactive, il cherche à s'investir dans le marché éducatif marocain. Il souhaite introduire sa nouvelle approche de l'éducation à travers des supports en ligne. Havas Interactive a acquis, selon ses responsables un véritable savoir-faire, notamment dans les services on line: Internet écoles (support aux enseignants) et Nathan Entrainement (enseignement à distance et programme en ligne de soutien scolaire individuel). Et ce n'est autre que le président-directeur général de Havas Interactive, Mme Agnès Touraine, qui est venue présenter les activités multimédia éducatifs du groupe dans le cadre du Forcom 99(1). A l'instar des autres filiales du groupe Vivendi, Havas Interactive promet d'associer les PME locales à cette activité. "La philosophie du groupe est de s'appuyer sur les partenaires locaux", affirme Mme Touraine qui précise en substance que le groupe est en phase d'identification des compétences. Un premier contrat serait déjà conclu avec la société Sigma Technologies. Sans démentir, les responsables précisent que tout est en cours de discussion et qu'il ne s'agirait pas de contrats exclusifs.

    Dans sa stratégie à l'international, Havas Interactive souhaite faire du Maroc une plate-forme pour pénétrer plusieurs autres marchés. Objectif: exporter les logiciels éducatifs réadaptés vers des pays arabes.
    Mais attention, ce n'est pas demain que les enfants pourront disposer de ces logiciels. Le projet de Havas Interactive est lié "intimement" à celui de ses cousins dans les télécoms. "Evidemment, si Vivendi est retenu comme deuxième opérateur GSM, la faisabilité économique et financière de ce projet sera beaucoup plus facile, souligne Mme Touraine. L'opérateur téléphonique mobile fera un effort concret dans l'identification des compétences marocaines"
    A rappeler que Vivendi, à travers sa filiale CG-Sat -candidate à la seconde licence GSM-, prospecte le marché marocain depuis plus d'un an et s'appuie sur la permanence des équipes de sa Délégation (à Rabat).
    Dans la stratégie de développement à l'international de Vivendi, le Maroc occupe une bonne place, indique-t-on. Si jusqu'à récemment sa présence y était marginale, le groupe compte la renforcer pour jouer un rôle plus important dans les domaines de l'environnement, la construction et surtout les communications (téléphonie et multimédia).

    (1) 3ème Forum de Communication qui s'est tenu à Rabat des 6 et 7 mai.


    Qui est Havas Interactive


    Avec l'acquisition en novembre 1998 de Cendant Software, Havas Interactive est devenue aujourd'hui le numéro deux mondial du CD-Rom éducatif (scolaire, parascolaire et universitaire). Elle est aussi numéro un mondial du CD-Rom de jeu (Blizzard, Sierra).
    Havas Interactive est issue de la fusion en septembre 1997 de trois sociétés dans le multimédia. Il s'agit de Liris Interactive, Havas Edition Electronique et Arborescence. Havas Interactive a pour mission de concevoir et distribuer des programmes interactifs sur CD-Rom et en ligne. La filiale multimédia de Vivendi a ainsi développé des programmes ludo-éducatifs, des supports en ligne pour l'éducation à l'école... Par ailleurs, elle a créé des services destinés aux écoles et universités (gestion administrative et supports aux enseignants). Depuis 1998, Havas Interactive s'appuie sur Cendant Software (éditeur électronique) dont le chiffre d'affaires réalisé durant la même année a atteint les 600 millions de Dollars. Présidée par Mme Agnès Touraine, Havas Interactive est une filiale à 100% de Vivendi. La société emploie aujourd'hui plus de 3.000 personnes à travers le monde.
    Agnès Touraine (qui a passé une bonne partie de son enfance au Maroc) a débuté sa carrière au cabinet McKinsey. En 1985, elle rejoint le groupe Hachette où elle occupera successivement les postes de Directrice de la Stratégie des Etudes, puis celui de directrice de la Branche Grande Diffusion.
    Une dizaine d'années plus tard, Agnès Touraine crée la société Liris Interactive dont elle assure la présidence pendant deux ans. Elle prendra sous sa responsabilité les activités regroupées des trois sociétés réunies, baptisés Havas Interactive.
    Agnès Touraine est également depuis janvier 1999 directrice-adjointe du groupe Havas en charge de la Branche Grand Public. A ce titre, elle dirige l'ensemble des activités d'édition (Larousse, Bordas, Nathan), de multimédia (Havas Interactive) et de littérature générale (Plon, Laffon, Pocket...)

    Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc