×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Moulay Yacoub
Les thermes dotés d’un comité médical

Par L'Economiste | Edition N°:2256 Le 17/04/2006 | Partager

. Objectif: se mettre aux standards d’hygiène et de sécurité sanitaire. La formation à la médecine thermale à l’étude avec la faculté de FèsC’est une première. Les thermes de Moulay Yacoub se dotent d’un comité médical. La décision a été prise lors d’une récente rencontre tenue au siège de la Faculté de médecine de Fès. En effet, la station devra désormais constituer la référence nationale en matière de médecine thermale, de tourisme de santé et de bien-être.  D’autant plus que les prestations thermo-médicales constituent, pour la province de Moulay Yacoub inscrite au PDRT (Programme de développement régional touristique), une composante importante du produit touristique. C’est donc dans ce cadre qu’un comité regroupant l’élite médicale de la Faculté de médecine de Fès a été créé.   «L’objectif est d’améliorer la qualité des prestations et de valoriser les bienfaits des eaux thermales. Il s’agit aussi de se mettre aux bons standards d’hygiène et de sécurité sanitaire», indique Ahmed Benseddik, directeur général de Sothermy, filiale de la CDG (Caisse de dépôt et de gestion) chargée de la gestion de la station. Et d’ajouter que la Sothermy, en concertation avec la direction générale du groupe CDG à Rabat et la wilaya de Fès-Boulemane, a approché le corps médical régional en vue de travailler en partenariat. L’objectif est la mise à niveau globale de la partie médicale notamment en matière d’équipements, de formation du personnel et des types de soins, etc. Les domaines de la collaboration toucheront également la communication scientifique et médicale envers la clientèle potentielle. Il est également question d’un renforcement des mesures d’hygiène en particulier au niveau des anciens thermes populaires (une mission de l’Institut national d’hygiène est en cours) et de réduction des risques. L’amélioration des relations avec les partenaires médicaux étrangers et la qualité des prestations de la station thermale sont aussi au programme. Outre ces missions, le comité médical se penchera sur la création d’un savoir-faire académique en matière de médecine thermale. L’organisation de conférences et séminaires pour les professionnels est prévue. Et la nouveauté, c’est le soutien de la Faculté de médecine de Fès. Celle-ci envisage en effet la mise en place de cycles d’enseignement et de recherche dédiés au thermalisme. De notre correspondant, Youness Saâd ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc