×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Moulay Yacoub efficace contre l’arthrose du genou

Par L'Economiste | Edition N°:2929 Le 26/12/2008 | Partager

. C’est ce que confirme une enquête médicale. 1,2 milliard de DH pour développer la station C’EST une bonne nouvelle pour les curistes de Moulay Yacoub. En effet, les résultats d’un travail de recherche clinique, réalisé récemment, ont conclu à l’efficacité des cures thermales suivies dans cette station. Surtout dans les cas de gonarthrose (arthrose du genou). Selon Raouf Belfqih, médecin de ladite station, les effets positifs sur les patients sont nombreux: baisse de la douleur, allongement des distances de marche et amélioration de la qualité de vie. De fait, l’étude souligne l’intérêt d’explorer les bienfaits du thermalisme dans les différents domaines de la rhumatologie. Fruit d’une collaboration entre Sothermy, la filiale de CDG Développement qui gère les thermes de Moulay Yacoub, la faculté de médecine et le CHU Hassan II de Fès, cette recherche confirme ainsi la réputation de l’eau thermale de Moulay Yacoub pour ses vertus thérapeutiques aussi bien sur la muqueuse respiratoire qu’en rhumatologie. A l’instar d’autres stations thermales, Moulay Yacoub a toujours essayé d’apporter des preuves scientifiques de son efficacité dans le traitement d’un certain nombre de maladies chroniques. Les premiers travaux sur l’eau de Moulay Yacoub datent de 1926, puis dans les décennies suivantes. En 2007, les responsables de la station se sont lancés dans une nouvelle expérience avec la faculté de médecine et le CHU Hassan II de Fès. «Nous avons mené un premier travail de recherche clinique (c’est-à-dire sur des patients volontaires) sur les effets d’une cure thermale de Moulay Yacoub sur la gonarthrose (arthrose du genou)», raconte Belfqih. Et d’ajouter qu’après sélection des volontaires, la cure, qui leur a été offerte gracieusement, a été effectuée en juin dernier, et a duré 14 jours. Les patients devaient être revus régulièrement après la fin de la cure, afin d’analyser les différents paramètres à comparer avant/après cure.Les résultats de ce premier travail de recherche clinique ont démontré l’efficacité des cures thermales chez les patients souffrant d’une arthrose modérée du genou, et effectuant une cure thermale selon les règles du thermalisme médical moderne. «La cure a été suivie d’une amélioration de tous les paramètres étudiés, et surtout qu’elle l’a été de façon significative sur la douleur qui a diminué, sur le périmètre de marche qui s’est allongé». Ce travail scientifique a été validé et accepté dans plusieurs congrès nationaux et internationaux. Il a fait l’objet de communications scientifiques, notamment devant le «5e Congrès scientifique pan-arabe à Fès», le «Congrès national de rhumatologie» (Agadir) et le «Congrès français de rhumatologie» (Paris).


Investissement

LE visiteur des thermes de Moulay Yacoub peut profiter d’une large gamme de soins de balnéothérapie dans l’espace «Bien-être» et de soins esthétiques complets dans l’espace «Beauté». Des eaux thermales uniques, une nature vierge et saisissante ainsi que la proximité de Fès et de nombreux centres d’intérêt touristique sont autant de raisons qui ont conduit à choisir Moulay Yacoub pour un grand projet de développement avec des partenaires jordaniens. Ce projet prévoit un investissement de l’ordre de 1,2 milliard de DH. La construction de nouveaux thermes traditionnels, la mise à niveau des thermes modernes, la construction de nouvelles unités hôtelières, la création d’espaces d’animation, l’aménagement du village et de la route reliant Fès à Moulay Yacoub, figurent au programme.De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc