×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Economie

    Moroccan Travel Market
    L’édition 2010 parie sur la relance

    Par L'Economiste | Edition N°:3173 Le 18/12/2009 | Partager

    . Plus de 13.000 professionnels attendus du 14 au 17 janvier à Marrakech. Une convention signée entre acteurs publics et privés «Une plateforme d’accompagnement et un levier de croissance». C’est la raison d’être de la troisième édition du Moroccan Travel Market (MTM), selon son président Abdelkrim Rahal Essoulami. Cet événement, organisé par Fairs & Events, filiale du groupe Rahal, se tiendra du 14 au 17 janvier à Marrakech. Cette année, les organisateurs attendent 13.000 professionnels du secteur sur une superficie de 32.000 m². Acheteurs et prescripteurs seront les cibles des 300 exposants du salon (dont Royal Air Maroc, l’Association des guides, Hyatt Regency, Palmeraie Golf Palace, Atlas Voyages, etc). Cet événement permettra aux opérateurs locaux de conclure de nombreux contrats avec les acheteurs internationaux. Plus de 1.000 voyagistes européens seront de la partie pour évaluer l’offre marocaine. «Cette année plus que jamais, les opérateurs du secteur devront offrir le rêve et la magie à nos hôtes. C’est la seule façon d’avoir un salon différencié de ses homologues étrangers», prévient Abdelkrim Rahal Essoulami. A l’occasion du MTM 2010, une convention public/privé a été signée mardi dernier. Elle engage le MTM, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la Fédération nationale du tourisme, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière et, enfin, le Conseil régional de Marrakech. Elle permettra aux différents acteurs de «mutualiser leurs moyens pour créer une dynamique à même de renforcer la promotion de l’offre touristique et d’offrir de la visibilité à toute action valorisant la destination Maroc», selon les signataires. Période de crise oblige, «le MTM 2010 mobilisera plus de moyens humains et sera plus ambitieux pour inscrire le secteur dans une logique de reprise», affirme Hamid Addou, directeur de l’ONMT. Des surprises attendent les visiteurs du salon, «de nouvelles offres de golfs, spas, hôtels de luxe, mais aussi villages de vacances», annonce Hamid Bentahar, président du Conseil régional du tourisme de Marrakech. Les offres proposées lors du salon seront classifiées en trois catégories: Classique (hébergement, transporteurs, agents de voyages…), Premium (haut de gamme et luxe), et Mice (événementiel).Les organisateurs espèrent faire mieux que l’année précédente. Le MTM 2009 avait connu un franc succès malgré une conjoncture internationale défavorable au secteur du tourisme. 274 exposants avaient proposé leurs offres à 10.770 visiteurs. «Bon nombre des compagnies présentes ont constaté un effet bénéfique du salon sur le chiffre d’affaires», selon le MTM.


    Sur fond de crise

    Même si les arrivées sont en hausse de 5% par rapport à 2008, le secteur du tourisme a souffert des conséquences de la mauvaise conjoncture internationale. Ainsi, les nuitées enregistrées ont chuté de 2,5%. A Tanger, cette baisse est la plus importante (-8%). D’autres villes du Royaume ont aussi souffert de cette tendance baissière comme Marrakech (-4%), Agadir (-3%) et Casablanca (-2%). D’autres villes au contraire affichent une hausse de leurs nuitées : Fès (+6%), Essaouira (+13%), Oujda-Saïdia (+195%). En 2010, l’objectif des 10 millions de touristes ne sera pas atteint, mais le pays n’en est pas loin. L’Organisation mondiale du tourisme prévoit une reprise de 1 à 3% de hausse. Aux acteurs marocains de déployer les efforts nécessaires pour s’inscrire dans la même mouvance. A. Ak.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc