×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Mondial: Que dira la FIFA ce samedi?
DNS à Zurich, Jamal Eddine HERRADI

Par L'Economiste | Edition N°:1768 Le 14/05/2004 | Partager

. La délégation marocaine présidée par SAR le Prince Moulay Rachid. Chaque pays aura 30 minutes pour une dernière présentationLes trente prochaines heures seront certainement les plus longues. Ce samedi, sera un grand jour pour le pays à qui sera confiée l’organisation de la Coupe du monde 2010. Et ce sera bien sûr un pays africain. Les délégations ont commencé à affluer à Zurich dès mercredi. La délégation marocaine est présidée par SAR le Prince Moulay Rachid. Deux hôtes de marque en font partie. Il s’agit du président sénégalais Abdoulay Wade et de l’ancien Chef du gouvernement espagnol, Félipé Gonzalès. Pour leurs parts, les 54 journalistes de la presse nationale écrite et audiovisuelle ont rallié Zurich, hier jeudi, vers 18 h. Ce vendredi, les candidats ont encore 30 minutes chacun pour une dernière présentation de leurs dossiers. Cette présentation est suivie de 10 minutes de questions-réponses. Un tirage au sort a déjà fixé l’ordre de passage des candidats. Le Maroc passera en premier à 13 h GMT. La Tunisie suivra à 14 h. Puis, ce sera au tour de l’Afrique du sud (à 15 h) et de la Libye (à 16 h). L’Egypte sera le dernier pays à présenter sa candidature. La cérémonie prendra fin vers 17h 40 et les membres du Comité exécutif se retireront dans la “Maison de la FIFA”. Samedi, dès 7 h du matin, le Comité exécutif tiendra une réunion à huis clos, au siège de la FIFA. Aucun membre de délégation ou journaliste n’y est admis. La décision du Comité exécutif sera annoncée à 11 h GMT au cours d’une conférence de presse. Plus de 350 journalistes et 18 chaînes de télévision couvriront l’événement. La conférence de presse de samedi sera transmise en direct. Auprès de la délégation marocaine, on demeure confiant. Le dossier qui va être présenté aujourd’hui a subi de légères modifications. En fonction bien sûr des remarques relevées dans le rapport de la commission d’inspection. En tout état de cause, c’est une fin de semaine que l’on n’oubliera pas de sitôt. Quel que soit le résultat du vote du Comité exécutif de la FIFA. Mais restons tout de même confiants pour notre candidature…


Salaires des hauts fonctionnaires: Faux calcul

Dans notre édition d’hier concernant les salaires des hauts fonctionnaires, nous avons rapporté les propos du ministre des Finances indiquant que le directeur de l’ONE actuel touchait 70.000DH. Les parlementaires ont alors fait un calcul à partir des déclarations du ministre (baisse d’un tiers) et estimé que le directeur précédent devait toucher… 100.000DH. Driss Benhima qui est le directeur précédent et à ce titre mis en cause, nous fait savoir que son salaire à l’ONE était de 73.000DH, primes comprises. “Malheureusement”, a ajouté Benhima. Le calcul des parlementaires était donc faux. Par conséquence, le compte rendu que nous en avons fait, l’était aussi. Nous prions nos lecteurs et M.Benhima de nous en excuser.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]conomiste.com
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc