×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Mobilier de bureau : Arredamento démarre sa phase industrielle

Par L'Economiste | Edition N°:53 Le 12/11/1992 | Partager

Arredamento était une entreprise artisanale de meubles, connue pour ses produits tubulaires. Elle a investi pour passer au stade industriel, et aménage des show rooms dans les grandes villes.

Arredamento, fabricant de meubles de bureaux, ouvre un show room au boulevard Idriss 1er à Casablanca, fin Novembre.

Le visiteur aura l'opportunité de découvrir un système d'équipements modulaires, pratiques et fonctionnels, dont la configuration procède d'un mariage de tubulaire en acier et de bois. La gamme Arredamento, composée de supports pour micro-ordinateurs et imprimantes, autorise une utilisation, qui se veut performante, des nouveaux équipements informatiques comme les terminaux, les écrans, les imprimantes, etc... ainsi que de tous les composants périphériques.

Le show room exposera également divers accessoires de bureau utilitaires, comme des porte-manteaux tournants avec miroirs inclinés, des porte-parapluies, des caissons avec roulettes, des meubles de rangements ouverts ou des crédences à portes battantes.

En raison de la caractéristique principale de ses produits -la polyvalence- Arredamento se veut en mesure de résoudre les divers problèmes de gestion des espaces de travail de bureau. L'entreprise propose ainsi une variété de postes de travail sur mesure.

En 1986, la société fabriquait du mobilier d'intérieur pour les magasins Printemps (chaîne marocaine de vente de meuble à ne pas confondre avec la chaîne française).

Un tournant est pris en 1988 lorsque M. Jawad Benmoussa, Directeur Général, décide de s'orienter vers le mobilier de bureau. Ce choix s'appuie sur un constat: le mobilier de bureau est un marché porteur. Beaucoup d'entreprises renouvellent leur mobilier, d'autres, de création récente, vont acquérir un mobilier de bureau pour la première fois. En outre, Arredamento "table" sur l'expansion informatique et compte sur ce créneau porteur pour fournir le marché en supports spécialisés. De même, la modernisation du système bureautique offre des perspectives prometteuses. Pour l'aménagement de leur espace de travail, les entreprises adoptent de plus en plus le système des plateaux avec panneaux de séparation.

Dès le départ, l'objectif est bien déterminé: il ne s'agit pas de rivaliser avec les grandes entreprises en place, mais de produire principalement de la qualité à bon marché. Cela n'exclut pas qu'une clientèle haut de gamme soit visée. Cette politique, selon M. Anouar Benaboud, Directeur Général-Adjoint, a commencé à donner des résultats. Car aujourd'hui, dit-il, Arredamento détient 5 % du marché national. Son objectif pour 1994 est d'atteindre les 12%.

Pour conquérir cette part de marché, la société a décidé, en 1991, de s'agrandir et de passer du stade artisanal à un stade industriel. Un montant de 3 millions de Dirhams a été investi en agrandissement et équipements.

L'unité de production d'Arredamento, située dans la zone industrielle de Bernoussi, occupe désormais 3.400 m2 sur deux niveaux. Cet espace est organisé en cinq ateliers :

- un atelier métallurgique où sont effectuées les opérations de cintrage, de coupe et de sondage,

- un atelier bois,

- un atelier de peinture où seront installées, en Janvier prochain, trente cabines de peinture epoxy, sortes de caissons hermétiques et informatisés qui permettront de réaliser une économie d'environ 50% et d'obtenir une meilleure qualité en finition,

- un atelier montage,

- un atelier de stockage des matières premières.

Celles-ci sont pour l'essentiel importées : le stratidécor (nouveau bois couvert de formica) est livré en panneaux, de même que le stratibois (nouveau bois couvert de placage en bois précieux, érable ou palissandre...) bois massif renforcé possédant une très bonne finition.

Les pièces d'assemblage sont aussi importées, de même que le tissu de revêtement, très particulier, utilisé pour le tapissage des fauteuils.

Par ailleurs, 2 millions de Dirhams ont été investis dans l'implantation de show rooms destinés à devenir la vitrine de l'entreprise.

Après l'ouverture de celui de Casablanca, deux autres sont prévus à Fès et à Tanger.

Arredamento a choisi de fournir en priorité le secteur privé jusqu'au prochain réaménagement, bien que le secteur public absorbe 60 % de la production en mobilier de bureau. Les délais de paiement du trésor sont trop longs alors que les besoins en trésorerie de la société sont pressants.

Enfin Arredamento est aussi présent dans l'ébénisterie. Pour réaliser des meubles de grande qualité, elle doit résoudre une série de problèmes humains et matériels.

L'intervention manuelle est un des plus préoccupants. En Italie par exemple, les fabrications similaires étant automatisées, la précision est extrême.

Ici en revanche, les erreurs même infimes de manipulation entraînent un taux de rebut non négligeable d'où un effort accru de formation de personnel. Sept ouvriers ont ainsi été envoyés en Italie pour perfectionnement. L'Italie est un partenaire privilégié, sur le plan technique en particulier. C'est d'ailleurs auprès d'une société italienne de mobilier de bureau que la ligne Arredamento a été acquise.

Si, pour l'heure, la marche à suivre de l'entreprise n'implique pas la diversification, afin de sauvegarder la qualité du produit, il n'empêche qu'à terme, d'autres options sont envisagées. Une tentative de rapprochement est lancée en vue d'une coopération avec le groupe suédois Ikéa.

Kenza LOUDIYI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc