×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Mobiles Alcatel: Lineatec remporte le marché de la maintenance

Par L'Economiste | Edition N°:734 Le 28/03/2000 | Partager

. L'entreprise implantée à Rabat assure la réparation de l'ensemble du parc commercialisé au Maroc

. L'opérateur met en place des centres services dans les grandes villes

Réparer un téléphone mobile Alcatel à 0 DH et en moins de 48 heures, c'est le pari que s'est fixé la jeune entreprise Lineatec. La société vient d'ailleurs d'obtenir, au terme d'une consultation de six opérateurs, l'exclusivité de la maintenance des terminaux du fabricant au Maroc. Lineatec va donc assurer la réparation des mobiles Alcatel commercialisés par les deux opérateurs de télécommunications, indique M. Khalid Khetta, directeur général de l'entreprise. Les usagers qui ne se sont pas procuré cette marque chez Maroc ou Médi Telecom doivent cependant présenter une garantie pour bénéficier de cette offre. Lineatec ne s'engage pas à réparer les mobiles qui ont fait auparavant l'objet d'une intervention ou ceux qui sont achetés sur le marché noir. A noter que les techniciens de l'entreprise assurent la réparation des autres marques. La facturation de la maintenance s'effectue au niveau du fabricant, indique le DG de Lineatec.
Avant la signature de ce contrat, la maintenance, par exemple, des mobiles Alcatel vendus par Maroc Telecom se faisait en France. L'usager devait attendre plusieurs jours: " Un coup dur pour l'image de marque du fabricant dans la mesure où la compétition s'effectue au niveau du service après-vente", note M. Khetta.

Alléger la gestion


Le contrat Alcatel-Lineatec permettra au fabricant de soulager la gestion de son parc au Maroc. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Alcatel a entamé cette démarche, est-il ajouté. Pour Lineatec, le choix de la marque n'est pas fortuit. Avec le boum des packs GSM Alcatel commercialisés par Maroc Telecom ou ceux qui seront certainement mis sur le marché par Meditel, l'opérateur semble réaliser une bonne affaire.
Pour respecter ses engagements, Lineatec a investi dans du matériel de pointe. Par ailleurs, la société entame un programme de lancement de centres de services. Opérationnel depuis quelque temps, le premier centre se trouve à Rabat. Il reçoit en moyenne 150 terminaux par jour. "Il s'agit du premier centre mis en place au Maroc par un fabricant de mobiles", avance M. Khetta. Un second centre devra être ouvert à partir de cette semaine à Casablanca. Les centres de Marrakech, Tanger et Fès sont également en projet. L'investissement alloué par centre s'élève à 500.000 DH. Cette enveloppe ne concerne que l'achat des équipements.
Les centres de services après-vente (SAV) feront l'objet d'audits réguliers. Cette démarche s'inscrit dans la politique de marque d'Alcatel, indique M. Khetta.
Parallèlement à la mise en place des ces centres, la société entame un plan de qualité pour obtenir la certification en termes de qualité services en 2001. "La certification est incontournable, si nous voulons consolider notre activité maintenance", souligne le patron de Lineatec.


SAV: 35% du chiffre d'affaires


Une chose est sûre, les responsables de Lineatec parient sur l'activité maintenance pour doper leur chiffre d'affaires. La maintenance doit contribuer à hauteur de 35% dans nos résultats, estime le directeur général. En 1999, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions de DH. Pour cette année, elle table sur un CA de 20 millions de DH. L'activité de l'entreprise porte sur l'importation et la distribution de produits bureautiques. Créée en 1996, Lineatec est le représentant exclusif de la marque italienne Cellular, fabricant d'accessoires GSM. La société compte également devenir revendeur de mobiles.

Mohamed DOUYEB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc