×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Mission d'hommes d'affaires en Grande-Bretagne

    Par L'Economiste | Edition N°:103 Le 11/11/1993 | Partager

    En collaboration avec la Chambre de Commerce Britannique au Maroc, la CGEM (Confédération Générale Economique du Maroc) et la Mission diplomatique du Maroc à Londres, le CMPE (Centre Marocain pour la Promotion des Exportations) organise une mission d'hommes d'affaires du 23 au 25 novembre en Angleterre. Cette mission entre dans le cadre du développement des relations commerciales entre les deux pays et plus particulièrement la promotion des exportations marocaines en direction du marché britannique. Il s'agit en effet de poursuivre la politique de diversification géographique entamée depuis quelques années.

    L'importance de cette mission réside aussi dans la possibilité de contacts directs entre les hommes d'affaires des deux pays. En effet, la méconnaissance du marché cible ou des partenaires potentiels constitue un blocage psychologique de taille pour toute décision d'investissement dans un pays étranger ou la mise en place de relations commerciales solides. Cette mission sera marquée par la présence du ministre du Commerce Extérieur, des Investissements Extérieurs et du Tourisme, du ministre de l'Energie et des Mines, du directeur du CMPE et du président de la CGEM. La présence de cette délégation de haut niveau fait ressortir que l'objectif est non seulement de promouvoir les exportations mais aussi de donner un ensemble d'informations sur l'évolution de l'économie marocaine et les opportunités d'investissements.

    Au programme de cette mission qui enregistre principalement la participation des secteurs du textile et de l'agro-alimentaire:

    - des rendez-vous individualisés pour les hommes d'affaires,

    - une visite guidée du marché des primeurs de Londres et des rencontres avec les importateurs.

    Enfin une rencontre officielle est prévue le 25 novembre au siège de la Confédération des Industries Britanniques entre les deux délégations, outre les ateliers de travail sectoriels qui seront par la suite organisés.

    Actuellement, le Maroc exporte essentiellement en Grande-Bretagne des agrumes, des primeurs, des conserves de sardines, du phosphate et des produits dérivés. D'autres produits, entre autres l'artisanat, pénètrent peu à peu le marché britannique. Les importations en provenance de Grande-Bretagne sont principalement composées de propane butane à usage divers moteurs à combustion pour l'industrie, fils et fibres synthétiques de polyamide, antibiotiques, papier... et tracteurs. Pour leur part les investissements britanniques au Maroc étaient estimés à 4% des investissements extérieurs en 1991.

    A.D.N.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc