×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Microsoft crée une représentation directe

Par L'Economiste | Edition N°:98 Le 07/10/1993 | Partager

MICROSOFT installe une antenne locale au Maroc, "Microsoft Afrique du Nord". Le leader des logiciels informatiques était représenté jusqu'ici par Distrisoft. Constituée de 15 personnes, cette implantation aura coûté 500.000 Dollars. Cette installation directe de Microsoft a pour but de "répondre aux besoins du marché local et d'être à l'écoute du consommateur final", précise M. Chami, responsable de Microsoft Maroc. Ainsi, son principal objectif est de toucher "une clientèle maximum" en utilisant l'effet de "levier". Cette installation revêt une importance stratégique pour les "partenaires". Cette antenne n'aura pas pour vocation de commercialiser les produits, mais d'être un relais pour les différents réseaux de distribution et d'utilisation. Le rôle des multiples intervenants dans le circuit reste inchangé. Distrisoft continue de bénéficier de l'exclusivité en tant qu'importateur. Les chaînes de distributeurs sont maintenues. La seule différence résidera dans le fait que Microsoft adoptera sa propre politique marketing et effectuera des contrôles directs sur la qualité du service offert. De plus, le rôle des "développeurs" est renforcé, puisqu'ils trouvent un interlocuteur à leur écoute sur place.

Par ailleurs, les "Solutions Providers", qui sont de véritables partenaires agréés Microsoft, sont aidés dans le développement des applications verticales par les outils et la collaboration directe de l'antenne locale. Ces sociétés d'ingénierie, en plus de pouvoir bénéficier des "Solutions Providers Programme" se verront attribuer un "label de qualité". Une formation sera délivrée sur place . L'ambition de Microsoft est de couvrir toute l'Afrique du Nord et devenir le distributeur agréé des grands comptes, qui trouveront ainsi un interlocuteur direct. Cette implantation fait "partie d'une évolution normale qui marque le départ d'une nouvelle étape. Elle permet d'être une parade au piratage et de contribuer à la croissance du marché", fait remarquer M. Chami. De plus, poursuit-il, "Microsoft table sur une évolution positive du marché" dont il affirme "ne pas être victime".

Microsoft Maroc dépendra de l'antenne régionale installe en Turquie qui aura pour mission de lui apporter une "étroite" collaboration.

Le software a toujours été considéré comme "le parent pauvre" dans le domaine informatique, mais "son importance grandit", indique M. Perrin. responsable de l'antenne régionale.

Microsoft a introduit à l'occasion de son installation un nouveau logiciel; logiciels bilingues français, arabe (Word et Excel).

Ceci permet à Microsoft Afrique du Nord d'être "un soutien à la langue arabe et à la culture", par le biais du software. Par ailleurs, Microsoft Afrique du Nord a pour objectif de fournir aux différents utilisateurs des produits adaptés à leurs besoins tels que le Microsoft Office (qui regroupe des applications comme le Word, Excel, Access...), le Windows NT,Molp.

Créée en 1975, par William H. Gates et Paul G. Allen, Microsoft est spécialisée dans le "software". Basée à Redmond, l'entreprise emploie plus de 14.000 personnes. Son chiffre d'affaires est de 3,75 milliards de Dollars, pour un profit net de 593 millions de Dollars pour l'année 1993. Microsoft dispose de 40 filiales à travers le monde. La vision "futuriste" de Microsoft lancée dans les années 80 est " l 'informatique à la portée de la main". Le MS-DOS a été introduit en 1981. Il est installé, depuis, sur plus de 100 millions de machines IBM.

En 1982, Microsoft révolutionne le domaine informatique en introduisant le Multiplan. En 1983, la première souris Microsoft fait son entrée sur le marché international.

Microsoft lance en 1992 le SQL Server, Foxpro et l'Access.

F.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc