. Une introduction prévue pour 2014 . Un chiffre d’affaires prévisionnel de 350 millions de DH en 4 ans. L’entreprise dispose d’une nouvelle plateforme logistique à TémaraMicrochoix, entreprise spécialisée dans la vente de matériel informatique par internet, lance une nouvelle stratégie de croissance. Une stratégie censée donnera à l’entreprise un nouvel élan de développement sur le marché marocain. En effet, Microchoix Maroc, dont le QG est domicilié à Oujda, n’est autre que le prolongement de l’expérience française de Microchoix.com. Depuis sa création en 2004, l’entreprise offre aux internautes, aussi bien le grand public que les entreprises, la possibilité de choisir à travers une galerie virtuelle et de commander des produits informatiques en ligne. L’autre atout du distributeur multimarques réside dans sa capacité à offrir des prix compétitifs et des promotions à longueur d’année. A l’origine de cette compétitivité, le partenariat avec Microchoix France. La centrale d’achats basée dans l’Hexagone s’occupe du référencement des produits et négocie les prix en France et en Europe avec les meilleures conditions possibles. Autre point fort est celui lié au statut d’importateur et distributeur sans intermédiaire (revendeurs) vers le client final. La mise en place d’une plateforme logistique de 3.000 m2 plaide aussi en faveur de la compétitivié. Basée à Témara, la plateforme permet à l’entreprise d’avoir une forte capacité de stockage et négocier des achats en volume. Ce qui se traduit inévitablement par l’accessibilité des prix. Microchoix mise aussi sur le marché de l’entreprise (B2B) en créant un site e-commerce dédié (www.microchoixpro.ma). Conformément à son plan d’action quinquennal, Microchoix compte s’introduire en Bourse dès 2014 et tripler ainsi son chiffre d’affaires pour atteindre 350 millions de DH. Aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 millions de DH. A plus court terme, la filiale marocaine compte développer quatre pôles distincts dès 2011. Microchoix dispose déjà d’un site marchand décliné en deux versions (www.microchoix.ma). La première concerne les produits, toutes marques confondues, immédiatement disponibles et dont la livraison peut se réaliser sous 48 heures. Quant à la seconde, elle comporte les produits disponibles en stock en France. Pour ces produits, la livraison est effectuée dans une durée plus ou moins plus longue. Le site web est géré par des équipes de webmasters et d’infographistes en interne. Leur mission consiste à mettre à jour et en temps réel les données sur les produits, la disponibilité, les prix… sur la base d’un système de gestion incluant front-office et back-office. En termes de service après-vente, une prestation de «call back» a été mise en place pour le support technique. «Dès la réclamation client, un ingénieur ou technicien se charge de rappeler le client en question pour un diagnostic et un support à distance», annonce-t-on auprès de Microchoix.
Microchoix a été créée en 2004 à Oujda par Khalid Saâdi, un Marocain résidant en France. Adossée à une entreprise française (Microchoix.com), l’entreprise est spécialisée dans la vente de produits informatiques via le Net. Le distributeur emploie près de 86 personnes. En l’espace de 5 ans, il a progressivement ouvert 9 points de vente sur plusieurs villes, notamment à Oujda, Rabat, Tanger, Fès, Marrakech, Casablanca et Témara.Mohamed AZMANI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.