×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    MGE UPS étoffe son réseau de distribution

    Par L'Economiste | Edition N°:636 Le 11/11/1999 | Partager



    · Présentation de la nouvelle gamme d'onduleurs en rack en avant-première
    · Création de nouvelles filiales en Asie
    · Renforcement de l'utilisation du Net avec les canaux de distribution

    MGE UPS, le troisième fabricant mondial des onduleurs, révèle sa stratégie globale de distribution et la gamme de ses nouveaux produits à Marrakech(1).
    Devenir le numéro deux sur le marché international d'ici 2002, élargir la couverture géographique du réseau. Tels sont les deux axes de la stratégie de développement du groupe tracée par M. Claude Graff, le directeur général-adjoint.
    Le groupe compte intensifier ainsi sa présence sur plusieurs marchés à forte croissance. Il s'agit de l'Egypte, de la Turquie, de l'Inde et du Japon.
    Pour accompagner sa stratégie d'expansion, MGE UPS a réorganisé ses structures, notamment à travers la création d'une direction Europe à côté de celles des Amériques et de l'Asie. Chacune de ces directions aura en charge l'ensemble des activités de R&D, marketing opérationnel, industrielles, commerce et services outre les fonctions de ressources humaines et la gestion et la qualité des correspondants, explique M. Graff. Le leitmotiv de la firme est de "penser canaux avant de penser produit", ajoute-t-il. MGE UPS prépare aussi le démarrage de l'e-business avec ses distributeurs via lesquels transitent la moitié de son chiffre d'affaires. Un serveur Web sera dédié prochainement au canal.
    Pour contrecarrer les assauts de ses concurrents américains (APC, Powerware (Exide) Liebert et Best) et asiatiques, MGE UPS va élargir la gamme offerte par son catalogue. En complément de ses onduleurs Pulsar ESV+ et EX10, MGE introduit des Pulsar ESV+ Rack et EX10 Rack. Ces nouveaux modèles, dont la présentation en avant-première était à Marrakech, sont destinés aux serveurs, aux équipements d'interconnexion de réseau et les télécoms.

    2,5 milliards de FF de chiffre d'affaires


    Indépendante depuis septembre 1996 du groupe mère Schneider Electric, MGE UPS a annoncé un résultat courant avant impôts de 2,5 milliards de FF (1FF=1,58 DH). Un chiffre en hausse de 43% par rapport au dernier exercice. L'ambition affichée par le groupe français est d'atteindre un rythme de croissance de 15 à 20%.
    Le marché des onduleurs qui représente un chiffre d'affaires de 28 milliards de FF, est indissociablement lié au marché informatique. La protection indispensable des applications informati- ques a fait que l'onduleur est devenu un périphérique à part entière. Pour preuve, deux tiers des ventes de ce matériel sont induites directement ou indirectement par l'informatique. Pour le cas de MGE, la moitié de son chiffre d'affaires pour l'année 1999 provient de la distribution informatique.
    M. Graff a indiqué également que l'expansion de la représentation géographique s'accompagne par une croissance du rythme des recrutements. Actuellement, MGE UPS compte un effectif de 2.500 personnes. Présente dans plus de 100 pays, la société dispose de quatre sites de production (deux en Europe, un aux Etats-Unis et un autre en Asie).
    Au Maroc, la création de la filiale remonte à 1997. Elle a réalisé cette année un chiffre d'affaires de l'ordre de 45 millions de DH sur un total de 83 millions que représente le volume des ventes des onduleurs. «Les résultats de l'année fiscale clôturée fin septembre nous confèrent 55% de part de marché», revendique M. Karim Belcadi, directeur général de MGE Maroc(2). La distribution est assurée par deux grossistes, en l'occurrence PC Market et Keydata.
    Pour l'an 2000, la filiale veut étendre sa couverture du marché au-delà de l'axe Casablanca-Rabat. L'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions de DH. Une cinquantaine de nouveaux revendeurs vont être agréés dans différentes régions telles que Marrakech, Fès et Tanger.


    Onduleurs: Mode d'emploi


    Les onduleurs servent à parer aux dysfonctionnements des systèmes informatiques, télécommunications, médicaux et industriels qui peuvent résulter de défauts d'alimentation électriques tels qu'harmoniques, parasites, surtensions, fluctuations et coupures... Les perturbations électriques sont à l'origine de 45% des cas de pertes d'informations. Un guide de protection des réseaux d'entreprises est téléchargeable sur le site Internet: www.mgeups.com

    Rachid JANKARI

    (1) Lors de cette deuxième édition de VIP Conférence qui a eu lieu du 3 au 7 novembre avec la participation de plus de 80 gros distributeurs de 20 pays différents.
    (2) Cf L'Economiste du 5 octobre 1999.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc