. Les pays du Cône Sud table sur une “offre effective” de l'UE Afin de débloquer les négociations suspendues depuis le 21 juillet dernier, pour un accord de libre-échange entre le Mercosur et l'UE, les deux blocs devront se réunir du 10 au 12 août à Brasilia. A cet effet, le Mercosur espère que Bruxelles présentera une “offre effective” à cette réunion. A noter que les quatre pays du Cône Sud (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) avaient interrompu les pourparlers, estimant que l'offre d'ouverture du marché européen pour les produits agricoles était “insufisante”. “Il faut une amélioration de l'offre agricole, claire, concrète et substantielle”, a déclaré en substance le négociateur pour le Mercosur, le Brésilen Regis Arslanian.Pour le moment, les Européens ont offert des quotas d'exportation pour les produits agricoles inférieurs au niveau qu'atteignent actuellement les exportations du Mercosur vers l'UE. Autre point de discorde: le refus des Européens d'inclure le sucre dans les discussions commerciales avec le Mercosur. Arslanian a estimé que la récente décision préliminaire de l'OMC, condamnant les subventions aux producteurs européens de sucre, n'influerait pas dans les négociations. Au cas où l'UE présenterait une offre “améliorée” à Brasilia, le Mercosur “évaluera sa valeur économique” et il faudra ensuite fixer deux autres réunions dont la première à Bruxelles, a conclu le négociateur. Synthèse L'Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.