L’investissement du secteur privé est essentiel pour assurer la prospérité de la région du Moyen-Orient et du Maghreb. De ce fait, les pays de la région Mena ont invité pour un rassemblement ministériel prévu le 13 et 14 février en Jordanie, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en vue de fournir des conseils sur la réforme de politique d’investissement. L’objectif-clé du Programme d’investissement de Mena-OCDE est de mobiliser les investissements privés, aussi bien étrangers que régionaux et internes, pour en faire un moteur de croissance économique et d’emplois à travers la région. A noter que l’investissement dans la région Mena a augmenté au cours des ces dernières années, pour atteindre 10 billions d’USD en 2004, mais pas aussi rapidement que les autres régions de pays en voie de développement. Actuellement, l’Etat et les entreprises d’Etat contrôlent une majorité écrasante des opérations économiques dans certains pays de la région Mena. On estime à seulement 14% le pourcentage d’activité économique de la région qui provient d’initiatives privées, loin derrière les autres régions de marchés naissants. Afin de faire le point sur les diverses réussites de la première opération, une réunion ministérielle Mena-OCDE rassemblera des ministres et représentants d’entreprises pour discuter des progrès réalisés, partager les expériences et établir les cibles d’actions futures. Les ministres seront invités à adopter une déclaration sur les principes communs et les bonnes pratiques pour attirer les investissements dans les pays Mena. Un point fort sera un Forum d’entreprises, lundi 13 février, pendant lequel les représentants du secteur privé auront l’occasion de s’exprimer sur les éléments-clés pour obtenir une stratégie de réforme réussie dans toute la région.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.