×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Meknès: Des mesures pour soutenir les PME

Par L'Economiste | Edition N°:3179 Le 28/12/2009 | Partager

. Elles s’intègrent dans les programmes Moussanada et Imtiyaz. Deadline pour en bénéficier, le 15 février 2010 C’EST une première au niveau de la région de Meknès-Tafilalet. Tout le staff de l’Anpme était l’invité de l’Union régionale de la CGEM, la semaine dernière, pour présenter les programmes d’appui à la PME, en l’occurrence Moussanada et Imtiyaz. Pour Laârbi Laâraichi, président de l’Union, c’est une occasion de rencontrer les opérateurs meknassis et de les assister en cette période de crise. Même son de cloche auprès de Latifa Echihabi, directrice de l’Anpme pour qui il faut encourager les entreprises à travailler en réseau pour bénéficier des programmes de l’agence. Et notamment Imtiyaz qui vise à accompagner de manière volontariste les entreprises sélectionnées sur la base d’un contrat de croissance, à travers l’octroi d’une prime à l’investissement matériel et immatériel correspondant à 20% de l’investissement total et plafonnée à 5 millions de DH. Les bénéficiaires apportent au minimum, en fonds propres, 20% de l’investissement total. A noter que le dernier deadline pour bénéficier de l’édition 2009 est le 15 février prochain. «Au-delà, les candidats pourraient postuler pour profiter de l’édition 2010 qui prévoit, elle-aussi, 50 entreprises bénéficiaires», explique Echihabi. Et de poursuivre, «tous les demandeurs d’appui doivent être à jour avec l’administration fiscale et la CNSS». Cette condition est la même pour les programmes Moussanada et Rawaj. Pour le premier, il vise à accompagner les entreprises dans leur démarche de modernisation et d’amélioration de leur productivité, à travers la mise en place de programmes fonctionnels accessibles à l’ensemble des secteurs. En outre, l’Anpme met en œuvre d’autres programmes d’appui qui viennent en complémentarité. Le programme «d’informatisation des PME», qui rentre dans le cadre du déploiement du plan «Maroc Numeric 2013», vise à accélérer l’usage des technologies de l’information et de la communication par les PME pour améliorer leur productivité à travers une approche sectorielle basée sur des solutions métiers. Et Rawaj, pour la modernisation du commerce et de la distribution, est un programme de mise à niveau du commerce intérieur. Il ambitionne de faire du Maroc une plateforme de shopping par excellence présentant une offre répondant aux besoins de tous les consommateurs. Et pour la “Jeune entreprise”, l’Anpme met en œuvre le programme «appui à l’entreprise» dans le cadre du Millenium challenge corporate et en partenariat avec l’Agence pour le partenariat et le progrès (APP). Ceci, en vue d’apporter un appui post-création à des entreprises créées auprès des guichets Moukawalati. Cette initiative est dotée de 13 millions de dollars, environ 100 millions de DH. D’autres mesures concernent l’accès privilégié de la PME lors des marchés publics, un accès qui devrait être facilité et encouragé.


Régionalisation

Pour la dirigeante de l’Anpme, l’effort de régionalisation répond à une double préoccupation: promouvoir et encourager les actions de réseautage entre acteurs privés et publics, par la mutualisation des efforts, le développement des synergies et la structuration d’une offre de services intégrée/diversifiée. Et ce, au profit du développement des entreprises de la région. Mais aussi pour assurer le déploiement régional des programmes gérés ou promus par l’Anpme dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle.De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc