×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Médi Télécom répartit son budget publicitaire sur plusieurs agences

Par L'Economiste | Edition N°:639 Le 16/11/1999 | Partager



· Klem Euro RSCG a la communication de la marque, de l'institution et des produits
· Le couple Saga-Team Direct a la promotion de certains produits
· Absente de la compétition, Saatchi & Saatchi a le prépayé


Comme nombre d'opérateurs mondiaux, Médi Télécom ne s'est pas contenté d'une seule agence conseil pour lui confier son budget de communication de l'année prochaine qui sera l'un des plus gros du marché. Le deuxième opérateur du GSM a retenu le week-end dernier, Klem-Euro-RSCG pour gérer sa communication sur la marque, l'institution ainsi que sur un certain nombre de produits. ''Il est certain que notre agence constituera le chef de file de la communication de Médi Télécom'', conclut M. Antoine Murati, directeur Conseil chez Klem Euro RSCG à l'annonce de la décision de l'opérateur. Un avis que partagent plusieurs publicitaires de la place qui n'étaient pas impliqués dans la course pour ce budget. L'agence qui fait partie de la liste des cinq majors du marché aura donc la tâche de construire la marque et l'image de Médi Télécom. Objectif: se démarquer par rapport à l'opérateur public Maroc Telecom qui vient de relooker son identité visuelle et revoit sa politique tarifaire à la baisse. Si Klem-Euro-RSCG sera le premier conseiller, le deuxième opérateur du GSM a sélectionné trois autres agences.
A la surprise de certains responsables des agences non retenues, la filiale de Saatchi & Saatchi au Maroc, dont la participation n'a pas été révélée officiellement dans la compétition, s'occupera de la communication sur les produits prépayés. Notons d'ailleurs que le groupe Saatchi & Saatchi gère le budget de l'opérateur France Telecom (un concurrent malheureux de Médi Télécom pour la deuxième licence) au niveau mondial. Arrivée tard dans la compétition, Saga a eu également sa part du gâteau qu'elle gérera conjointement avec Team Direct, sa filiale. Comme ce fut le cas pour Saatchi &Saatchi, la présence de Team Direct, spécialisée dans le marketing opérationnel dans la course n'a pas été communiquée. A l'annonce de la décision de Médi Télécom, les réactions ne se sont pas fait attendre chez les agences non retenues. "Si cinq agences ont été retenues dans la short-list finale, l'annonceur a ajouté deux autres sans nous informer. Par ailleurs, deux des agences gagnantes n'ont pas participé dans les présentations'', déplorent les agences perdantes. Rappelons que Médi Télécom avait retenu au départ Shem's, Klem Euro RSCG, Top Publicité, FP7 McCann et CPY&R (Cinéma Presse Young & Rubicam) pour le sprint final. Il a donné ensuite une seconde chance à Saga et à Alif. Toujours est-il, l'annonceur n'est pas tenu par les règles de la passation des marchés publics. Il a donc la liberté de choisir ses prestataires notamment en matière de communication.
Des rencontres sont prévues pour la semaine prochaine pour définir les attributions et les limites des attributions d'agences. Il sera également question d'officialiser les choses et signer les contrats. Signalons que les hommes de Médi Télécom s'attendent à des critiques virulentes de la part des agences perdantes du fait de la taille du marché.

Mohamed DOUYAB




  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc