×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Marrakech/Education
Les écoles de la région en réseau

Par L'Economiste | Edition N°:3131 Le 19/10/2009 | Partager

. Plus de 450 établissements concernés. Méditel retenu comme opérateur équipementier intégréPLUS de 450 directeurs d’établissements scolaires de la région Marrakech-Tensift-El Haouz vont bénéficier du programme d’équipement en informatique. Cet équipement comprend un ordinateur portable et une connexion internet 3G en plus de logiciels et d’imprimante. Dans un deuxième temps, ce programme sera généralisé à l’ensemble du staff administratif. Ce sont des mesures du programme «Système d’information de l’administration scolaire». Le but est d’équiper près de 5.400 directions d’établissements scolaires en matériel informatique et connexions internet 3G. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence du département de l’Education nationale et qui vise, entre autres, l’amélioration de l’environnement de travail par le biais de l’accès à l’outil informatique et à un réseau de communication interne et externe. «Il s’agit surtout de la modernisation des procédures de gestion et la disponibilité de l’information utile à tous les niveaux de la gouvernance du système d’éducation et de formation», indique Hind Belhbib, directrice du système d’information au ministère. Ainsi, ces responsables pourront se connecter avec les directions de la tutelle mais aussi avec toutes les académies du Royaume.Pour la mise en place de ce système, le MEN a préféré solliciter les opérateurs plutôt que les fournisseurs de matériel et c’est Méditel et Wana qui ont été retenus, après consultation avec les trois opérateurs nationaux, pour fournir les 5.400 établissements du Maroc concernés par cette opération. Le lot de Marrakech-Tensift-El Haouz sera fourni essentiellement par Méditel qui vient de conclure une convention avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation pour une durée de 3 ans. A charge de l’opérateur aussi d’assurer des sessions de formation au profit des bénéficiaires. «Nous avons mis en place une équipe régionale qui sera chargée d’assurer le suivi et la mise en application de cette initiative, de manière à en assurer plein succès», souligne, de son côté, Khalid Choulli, directeur de l’Académie régionale de Marrakech.Selon les responsables de Méditel, c’est aussi une manière de contribuer à la réussite du chantier de réforme du système éducatif. Enfin, l’opérateur s’est engagé à boucler rapidement le programme malgré les grandes disparités que connaît la région.


Le primaire, d’abord

AU total, Méditel et Wana devront équiper quelque 5.446 directions d’écoles en PC portables, connexions 3G et imprimantes. 3.053 seront fournis par Méditel, l’opérateur ayant présenté la meilleure offre technique et commerciale.Ces nouveaux services profiteront en particulier aux établissements du primaire à 68%. Les collèges se placent en deuxième position avec 21%. Le reste est réservé aux lycées.Par région, 68% des établissements bénéficiaires relèvent du milieu urbain, contre 32% du monde rural.B. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc