×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Marrakech: Samanah ouvre son green

Par L'Economiste | Edition N°:2897 Le 07/11/2008 | Partager

. Les premières villas livrées en mars 2009. Création de 1.086 lits à l’horizon 2010 Les pemières balles sont déjà jouées au Samanah Country Club. Le promoteur et aménageur du projet a souhaité marquer la fin des travaux d’aménagement de son green en organisant un mini-tournoi auquel ont participé golfeurs membres de son club privé et propriétaires de maisons au sein du resort. Deux ans après son lancement officiel, le projet respecte minutieusement son calendrier, plus rapidement que d’autres chantiers lancés en même temps. Faisant d’une pierre deux coups, le promoteur a ainsi donné un compte-rendu à ses clients de l’état d’avancement des travaux. Depuis la conclusion de la convention avec le gouvernement en janvier 2006, le groupe Crenn a parcouru bien du chemin, et ce, malgré moult difficultés. «Il est parvenu à monter son projet en un temps record (6 mois) pour un investissement de 2,5 milliards de DH, financé par des fonds propres et un prêt bancaire», reconnaissent responsables et autorités locales. Le méga-complexe, initié par Alain Crenn à Tamesloht, à 8 kilomètres de Marrakech, occupe quelque 300 ha dont une superficie est dédiée à un terrain de golf. C’est le premier green signé Nicklaus Design au Maroc, un 18 trous d’une superficie de 100 ha. Son concept allie intégration, paysagisme et qualité golfique. «Du reste, son système d’arrosage et d’irrigation ainsi que sa conception de Desert golf lui permettent d’optimiser les économies d’eau», indiquent ses concepteurs. Le projet accorde une grande place au tourisme en projetant la création de 1.086 lits à l’horizon 2010. En effet, deux établissements hôteliers seront gérés par l’enseigne du groupe Campbell Grey Hôtel. Par ailleurs, les premières tranches du programme résidentiel seront livrées durant le 1er trimestre 2009, promettent les responsables. Plus d’une centaine de villas ont été vendues sur plan. En parallèle, les travaux de la «Place», espace conçu pour l’animation du complexe, sont en phase de finition. «Les commerces pourront s’y implanter dès mars 2009», annonce Alain Lelieur, un des architectes de ce méga-complexe. Ainsi, Samanah ouvrira ses portes officiellement dès 2009 dans un site «complet» qui sera géré professionnellement par Jean Robert Reznik. En effet, le groupe a créé une structure, Samanah Management Tourism, qui devra développer et offrir une gestion des propriétés. Une gestion à triple aspect: assurer le syndic, fournir des services à la carte aux propriétaires, invités et locataires. Autre activité de la nouvelle société, la commercialisation des résidences via des locations. «50% des propriétaires sont intéressés par la location saisonnière de leur résidence». Deux formules de location sont prévues: une location 26 semaines par an ou encore une formule «patrimoine» où le propriétaire loue son bien durant toute l’année en se réservant six semaines par an.


Ecole de tourisme

Le plus apporté par ce projet, défend Jean Robert Reznick, est le souci de proposer un programme qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du développement durable. Ainsi, l’investisseur français a promis de former et d’employer des habitants des douars avoisinants. Samanah Country Club devrait créer quelque 1.500 emplois indirects durant les trois années de chantier en plus de 3.000 postes directs pour l’exploitation. Le promoteur s’est engagé à former des jeunes de la région dans les métiers du tourisme pour répondre à ses besoins.De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc