×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Marrakech: Le marché de gros transféré à Sidi Ghanem

Par L'Economiste | Edition N°:2374 Le 03/10/2006 | Partager

. Treize hectares pour le nouveau site . L’actuel marché sera transformé en zone résidentielle. Un appel d’offres lancé Encore un mois avant le transfert du marché de gros, sis en plein centre ville à proximité de Bab Doukkala. Les travaux du nouveau site sont en cours d’achèvement. Un espace de treize hectares dans la zone industrielle de Sidi Ghanem lui est dédié. Cet espace sera reparti entre les différents marchés de gros (légumes, grains, fruits secs, poulet) avec une galerie ainsi que des hangars pour stockage. La nouvelle structure comprend également des espaces frigo, des dépôts de compactage et des abris pour les caisses vides. Par la suite, un «centre de vie» sera aménagé sur deux autres hectares avec dispensaire, agences bancaires et pharmacie. C’est un transfert programmé depuis trois ans déjà par le Conseil de la Ville. Le projet a pris du retard, faute de financement. L’aménagement du nouveau marché à Sidi Ghanem a nécessité en effet une enveloppe de 68 millions de dirhams. En principe, sont concernés par ce déménagement uniquement les grossistes. Un espace mitoyen a été consacré aux commerces d’emballages et autres cafés installés dans l’actuel marché. Les détaillants, quant à eux, devront être transférés dans les différents marchés de la ville. Par ailleurs, une place dans le quartier de Daoudiat a été aménagée pour les vendeurs ambulants. Ce déplacement devrait normalement décongestionner la ville de Marrakech et le centre-ville. En effet, chaque jour, une centaine de camions livrent les marchandises au marché de gros, causant de gros embouteillages. «À Sidi Ghanem, c’est un vrai espace que nous avons voulu construire, respectant les normes internationales avec un parc de stationnement d’une capacité de 350 camions et de grandes voies de circulation», indique Mohamed Mazri, chef du service des travaux au Conseil de la Ville de Marrakech. Pour nombre d’observateurs et de professionnels, notamment la Fédération marocaine des marchés de gros (Femmag), «les marchés de gros devraient être confiés au privé» (cf. leconomiste.com). A noter que le marché de gros de Marrakech rapporte 13 millions de dirhams de recettes par an au Conseil de la Ville, qui en dépense davantage pour sa gestion (électricité, nettoyage). «Avec une gestion privée, cet espace pourrait doubler les recettes ». Au Conseil de la Ville, on ne demande pas mieux. En attendant, le transfert du marché de gros de Bab Doukkala devra libérer 9 hectares de terrain en plein centre-ville. La Wilaya et la municipalité ont lancé un appel d’offres pour le réaménagement de cette zone, à l’instar du marché du Guéliz. Rappelons que le groupe Hermès s’est adjugé le marché en misant 9.000 DH/m2 alors que la mise à prix était de 4.500 DH. Le site de Bab Doukkala sera également cédé au plus offrant. Au programme: une zone résidentielle et des espaces verts.


Bank Al-Maghrib aussi

Bank Al Maghrib quitte aussi son bâtiment colonial de la place Jamaa El Fna pour rejoindre l’avenue Mohammed-VI (ex-avenue de France), et ce, avant fin 2006. Le local dans la médina sera transformé en un Musée des traditions orales. Pour 2007, on annonce le déménagement du consulat de France, qui pourrait être transformé en Musée du Livre.De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc