×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Marrakech: Des incentives au compte-gouttes

Par L'Economiste | Edition N°:1537 Le 11/06/2003 | Partager

. Comment une agence a pu décrocher le séjour du personnel d'une clinique parisienne Ce n'est qu'un groupe d'une soixantaine de personnes certes, mais leur arrivée en ces temps de crise a une portée significative. Hamid Sahiousidq, directeur de cette agence réceptive de ce voyage d'incentive, en est convaincu. Lui qui a vu s'envoler depuis les attentats de Casablanca plus de 4 millions de DH en termes de CA, en voyages d'affaires ou d'incentives annulés ou reportés, il était heureux de conjurer le sort avec celui de la clinique esthétique Rond-Point des Champs Elysées. C'est une des premières cliniques mondiales, selon ses responsables, avec pas moins de 12.000 interventions chirurgicales par an et un passé historique de plus de 50 ans. Ses gérants avaient décidé de récompenser leurs employés à travers un séjour de rêve à Marrakech. Seulement, c'était à moins d'une semaine après les attentats. Et il aura fallu beaucoup de courage mais aussi d'insistance du patron de cette célèbre clinique, Benard Sillan (lui-même fou amoureux de Marrakech) et de l'agence organisatrice CarlsonWagonlit (réseau Accor) pour forcer la main à ces voyageurs. Et ce n'est pas le réceptif qui en sera mécontent, de même que l'hôtelier. Le N'fis où est logé ce groupe tourne jusqu'à maintenant avec 40% de taux d'occupation (score honorable vu les circonstances), bien qu'il ait eu lui aussi près de 1.500 annulations depuis ce 16 mai. Pour sa part, le réceptif reconnaît qu'il a des réservations pour 2004 (des événements reportés à cette date). En revanche, les mois à venir restent dans un flou total. «Même les laboratoires, qui d'habitude sont les grands clients du mois d'août avec des lancements de produit aux grands comptes, ne sont pas de la course cette année«, insiste Sahiousidq. Sans verser dans les propos alarmistes, celui-ci se pose la question toute simple, mais cruciale, celle de comment maintenir l'activité jusqu'à 2004. Pour l'heure, il se contente de savourer cette petite victoire sur la crise grâce à ce minigroupe français et surtout les perspectives de travail qui peuvent s'offrir avec ces niches qui sont loin d'être influencées par «n'importe quelle attaque«. La clinique esthétique Rond-Point des Champs Elysées est très connue à l'échelle internationale. A travers ses instituts de formation et de remise en forme, la clinique dispose d'une clientèle par milliers, explique son patron Benard Sillan, dont des patientes marocaines. Les demandes depuis la création de cet hôpital dans les années 50 n'ont pas changé: il s'agit toujours de lifting, les prothèses mammaires et la liposuccion (opération pour enlever la graisse). Curieusement, les Marocaines se préoccupent davantage de leur corps que de leur visage.De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc