×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Maroc-Tunisie: Le programme de la haute Commission mixte s'annonce chargé

    Par L'Economiste | Edition N°:598 Le 20/09/1999 | Partager

    · Les travaux démarrent ce dimanche
    · De nouveaux accords en perspective


    La 7ème Commission mixte maroco-tunisienne entame ses travaux ce dimanche à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi et de son homologue tunisien, M. Hamed Karoui. Le responsable tunisien sera accompagné d'une importante délégation ministérielle. Le programme de la rencontre est chargé. M. Karoui aura dès son arrivée un entretien avec son homologue marocain. Ce n'est que le lendemain, lundi 20 septembre, que les deux Premiers ministres présideront la réunion de la haute Commission mixte. Rencontre au cours de laquelle des accords relatifs au développement des échanges et au renforcement des relations politiques et économiques bilatérales seront signés. Des réunions sectorielles notamment avec la CGEM sont également prévues. Le programme de la visite de la délégation tunisienne se poursuivra mardi 21 septembre par des rencontres avec les présidents des Chambres des Représentants et des Conseillers. A signaler que le déplacement de la délégation tunisienne au Maroc a été évoqué lors de la visite qu'a effectuée lundi dernier M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, en Tunisie. Le responsable marocain avait remis au Président tunisien M. Zine El Abidine Ben Ali un Message de SM le Roi Mohammed VI.
    Comme c'était le cas pour les précédentes réunions mixtes, la rencontre qui débute ce dimanche sera axée principalement sur les moyens de renforcer les relations économiques encore très faibles. Les échanges commerciaux ont atteint 103 millions de Dollars (environ 1 milliard de DH) en 1998 contre 90 millions (l'équivalent de 900 millions de DH) en 1997. Les relations commerciales maroco-tunisiennes sont régies par la nouvelle convention conclue le 16 mars dernier à l'occasion de la visite du Président tunisien au Maroc. Cette convention, qui instaure progressivement une zone de libre-échange entre les deux pays, vise à donner un nouvel élan aux relations commerciales bilatérales. Durant les huit premiers mois de 1999, les exportations marocaines vers la Tunisie se sont chiffrées à 31,2 millions de Dinars (300 millions de DH environ). Quant aux importations, elles ont été de l'ordre de 23,4 millions de Dinars (210 millions de DH). Les principaux produits exportés vers la Tunisie sont le café soluble, les pâtes chimiques de bois, les pneumatiques, les parties et accessoires auto, le plomb brut et les lubrifiants avion. Quant aux importations, elles sont composées principalement des tubes tuyaux et accessoires en plastique, des dattes, des engrais minéraux ou chimiques azotés, des appareils récepteurs de télévision et des transformateurs électriques.


    Développement humain: La Tunisie, mieux classée


    En termes d'indicateur de développement humain, la Tunisie devance le Maroc. Le rapport mondial du PNUD sur le développement humain en 1999 la place au 102ème rang contre le 126ème pour le Maroc. Durant les huit premiers mois de 1999, les échanges de marchandises de la Tunisie avec l'étranger ont atteint environ 11 milliards de Dollars: 4,474 milliards de Dollars pour les exportations et 6,533 milliards pour les importations, soit un taux de couverture de 68,5%.

    Adil BOUKHIMA

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc