Maroc-Tunisie: La complémentarité économique est en marche
· Les accords signés portent notamment sur les technologies de l'information, l'artisanat, la promotion des exportations et la production cinématographique
· Une mission d'hommes d'affaires marocains en Tunisie est prévue au cours du 4ème trimestre 1999
Il aura fallu attendre la 7ème réunion de la Haute Commission mixte maroco-tunisienne pour le confirmer. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu depuis la signature de l'accord de libre-échange à l'occasion de la visite du Président tunisien au Maroc une nette progression. Les deux Premiers ministres, MM. Hamed Karoui et Abderrahman Youssoufi ont tenu à le préciser lors d'une conférence de presse conjointe donnée à la veille de la clôture des travaux de la Haute Commission, lundi 20 septembre. Les deux responsables ont toutefois exprimé leur souhait de voir ces échanges doubler pour atteindre un volume de 200 millions de Dollars d'ici un an. "Notre rôle consistera à mettre en place les instruments nécessaires, mais c'est aux hommes d'affaires de prendre l'initiative", a indiqué M. Karoui. A souligner que le Conseil d'affaires maroco-tunisien s'est réuni le 17 septembre dernier en marge de la Haute Commission mixte(1). Les deux parties ont convenu notamment de promouvoir les rencontres d'hommes d'affaires, d'éditer un bulletin d'information et d'organiser le dialogue entre professionnels de différents secteurs. L'objectif est de créer "une plus forte complémentarité entre les économies des deux pays".
Les accords de coopération conclus à l'issue de la réunion de la haute Commission mixte vont dans le même sens. Différents secteurs y sont concernés. Il s'agit notamment de la recherche scientifique, de la pêche, des postes et télécommunications et de l'artisanat. Un accord entre le Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE) et le Centre Tunisien pour le Développement des Exportations a été également signé. Sur ce registre, il a été convenu de mener une série d'actions communes à travers notamment la réalisation d'études documentaires, l'échange d'informations à caractère économique et commercial et l'organisation d'actions de promotion et de prospection. La décision d'organiser une mission d'hommes d'affaires marocains en Tunisie et d'une journée d'information marocaine au cours du 4ème trimestre 1999 a été prise. La culture a eu sa part. Deux accords portant sur la coproduction cinématographique et la coopération entre les radiotélévisions des deux pays ont été signés. De même, il a été procédé à l'élaboration d'un programme exécutif en matière de coopération culturelle pour les deux prochaines années.
Adil BOUKHIMA
(1) Cf notre édition d'hier, mardi 21 septembre 1999.