×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Maroc Promoteurs: Deux tours de 30 et 36 étages à l'étude

Par L'Economiste | Edition N°:42 Le 13/08/1992 | Partager

La construction de deux tours de 30 et 36 étages est actuellement à l'étude à Casablanca. Le promoteur est la société immobilière Maroc Promoteurs, du groupe Sebti Frères(1), dont le nouveau siège social a été inauguré le 24 Juillet dernier.

Après le projet de la tour "Atlantic" (de 35 étages) et de deux autres tours initiées par une compagnie d'assurances, La Royal Marocaine (cf l'Economiste du 9 janvier 1992), le futur Centre d'Affaires de Casablanca suscite un nouveau projet de deux tours ayant respectivement 30 et 36 étages (avec 6m pour le sous-sol et 118 m de hauteur pour la tour de 36 étages).
Le projet est actuellement au stade des études techniques. Celles-ci sont pilotées par la société immobilière Maroc Promoteurs, initiatrice du projet.
En matière d'occupation du sol, trois sortes de dispositions sont désormais applicables au Centre d'Affaires. Celui-ci est découpé en trois secteurs: ACT, A2 et A2s1. Les deux tours de Maroc Promoteurs se situent en zone ACT (Centre d'Affaires de Casablanca, construction de très grande hauteur, de type "tour").
Sous différents aspects, cet "événement", présente des caractéristiques techniques particulières, tout à fait nouvelles au Maroc. En effet, l'étude comporte des aspects spécifiques, comme la technique d'élévation, l'utilisation de matériaux nouveaux et la structure. Cela sans oublier les études concernant les séismes. Selon les promoteurs, la tour sera, pour l'ossature, en béton armé. Les vitrages seront en "stopsol" et en aluminium bronze (pour les contours des vitrages). Le projet, selon les prévisions, s'étalera sur une durée de cinq ans.
L'ensemble comprendra environ 3.000 m2, un double sous-sol, un Centre Commercial, un ensemble de magasins, des logements, des bureaux, une galerie, un théâtre, un cinéma, un glacier, des restaurants, des salles de jeux et autres distractions.
Le projet sera entièrement conçu par le groupe Sebti Frères, dirigeant de la société immobilière Maroc Promoteurs.

Autre programme: 30 h sur la route de Nouasser

Parallèlement à ces deux tours, sur la route de Nouasser, la société Maroc Promoteurs étudie actuellement un important projet sur un terrain de 30 hectares. Celui-ci comprendra des villas de 1.000 m2 chacune, uniquement en rez-de-chaussée. Cette "cité" regroupera des piscines, une station service, des espaces verts, un supermarché, un parc d'attraction, des salles de jeux et un parking.
Actuellement, la société dispose de plusieurs lotissements construits qui sont au stade de la vente. Situés sur la route de Médiouna, de la RTM et du côté de Sidi Maârouf près de Makro, des lots de 60 à 160 m2 avec un rez-de-chaussée et deux étages comprennent un Centre Commercial, un hammam et une mosquée.

Siége social: 1.000 m2

Par ailleurs, concernant le nouveau siège social, celui-ci a été transféré le 24 Juillet dernier du boulevard Rahal Meskini au boulevard Mohammed V. Edifié sur une superficie de 1.000 m2 couverts, l'ensemble comporte un rez-de-chaussée et sept étages, 70 bureaux environ de haut standing, un centre commercial, un supermarché et un parking privé. Le siège a été entièrement élaboré par la société immobilière Maroc Promoteurs, créée il y a huit ans par les Frères Sebti et M. Ahmed Bezzahou, et qui regroupe plusieurs départements. Il s'agit principalement d'un bureau d'études, d'architectes, d'un fiduciaire et d'une entreprise de constructions clé-en-main, c'est-à-dire du terrain à l'appartement meublé. "La décoration et l'ameublement, clé-en-main, est un marché qui prend, actuellement, de plus en plus d'ampleur", soulignent les dirigeants de la société.
Au niveau de la vente, la société Maroc Promoteurs a instauré un système assez particulier, celui du paiement par tranches. A titre d'exemple, pour un appartement estimé à un million de Dirhams, le client verse dans une première partie 500.000 Dirhams avec une possibilité de verser le reste, sans intérêts, sur une durée de 36 mois maximum. En fonction de la demande, la société opère tant au niveau du haut que du moyen standing, ainsi qu'au niveau de la vente de terrains nus. Maroc Promoteurs indique que ce système de financement ne suscite pas d'incident particulier en matière de versements ponctuels des échéances. Il est un fait certain que Mardi 11 Août au matin, le hall d'attente de Maroc Promoteurs était plein à craquer d'éventuels acquéreurs.
Le personnel, quant à lui, est essentiellement composé d'une équipe de jeunes techniciens, d'architectes opérant sur ordinateur, de décorateurs "alliant le style marocain et le style américain", comme ils aiment à le souligner. Enfin, sur le marché de l'immobilier, les dirigeants de la société portent un regard "assez optimiste". "Le marché dépend beaucoup du climat international et national. La grande reprise s'enregistre surtout au moment de la saison d'été par le débarquement des immigrés", concluent-ils.

Meriem OUDGHIRI

(1) Ce groupe, Sebti Frères, n'a rien à voir avec la famille Sebti, implantée dans le textile. Les Sebti Frères sont depuis le début du groupe dans la promotion immobilière. Le groupe a beaucoup construit à Casablanca, et notamment la Résidence Molière, près du boulevard d'Anfa.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc