×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Maroc-Portugal: Des accords à la pèle

Par L'Economiste | Edition N°:379 Le 16/11/1998 | Partager

Tous les secteurs d'activité ont été abordés lors des réunions tenues au Portugal du 13 au 15 novembre, à l'occasion de la visite officielle du Premier ministre. Plusieurs accords ont donc été signés.

Plusieurs accords ont été signés lors de la visite du Premier ministre M. Abderrahman Youssoufi au Portugal du 13 au 15 novembre, pour la quatrième réunion maroco-portugaise de haut niveau. Plus concrètement, ces accords portent sur les secteurs agricole, touristique, économique et celui de l'Intérieur.
Les deux délégations ont signé un protocole additionnel en matière de protection civile. D'autres accords suivront, mais cette fois-ci à Rabat lors de la visite prévue pour le ministre de l'Intérieur portugais vers la fin de cette année. Ces accords concernent la facilité de débarquement de marins marocains exerçant leurs activités dans le cadre de l'accord de pêche liant l'UE et le Maroc. S'y ajoutent la lutte contre la criminalité, le terrorisme et la drogue. "Nous avons inséré notre activité dans le cadre de l'alliance stratégique basée sur la liberté, la démocratie et les droits de l'Homme relevant du partenariat euroméditerranéen", indique M. Driss Basri, ministre de l'Intérieur. Et d'ajouter que les accords constituent des jalons de perfectionnement qui s'ajoutent à ceux déjà existants.

Autoroute et immobilier


Cette visite a aussi abouti à deux accords dans le domaine judiciaire. Le premier porte sur l'assistance aux personnes détenues et le transfert des personnes condamnées. Le second est relatif à l'entraide judiciaire en matière pénale.
Côté économique, les discussions ont conclu à la nécessité de renforcer le partenariat entre les deux pays.
"L'essentiel est de créer un conseil de partenariat économique entre les deux pays. Ce conseil ne comprendra pas seulement des représentants du gouvernement, mais aussi ceux des opérateurs économiques afin de promouvoir les investissements", souligne M. Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances.
Et de continuer: "Même si les échanges commerciaux sont encore faibles entre les deux parties, une dynamique a été relevée depuis une année et peut être développée en matière d'investissement".
Dans ce sens, il a été décidé de réorienter deux lignes de crédit vers les PME/PMI des deux pays.
Selon M. Oualalou, les Portugais s'intéressent au financement d'une partie de l'autoroute vers Tanger ainsi que quelques projets immobiliers.

Patrimoine historique


Contrairement aux autres ministres, celui de la Pêche n'était pas présent lors de cette visite. Néanmoins, un protocole de jumelage entre les instituts de recherche des deux pays a été signé.
Rappelons que ce programme couvre les domaines de la formation professionnelle, de la recherche scientifique et de la commercialisation.
Toujours concernant ce secteur, les deux pays s'engagent à soutenir la réalisation de rencontres entre industriels de conserve de poisson et constructeurs navals des deux pays.
Sur le plan touristique, les deux parties ont décidé de mettre en valeur le patrimoine historique et culturel commun via la réhabilitation des monuments d'origine portugaise dans les villes d'El Jadida, d'Essaouira, de Safi et d'Azemmour. Une société portugaise (Enatur) participera dans la mise en place du montage financier des projets d'investissement visant la réhabilitation de ces sites.
S'y ajoute l'ouverture d'une ligne aérienne des compagnies Portugalia et Regional Airlines reliant Lisbonne et Casablanca et ce, de façon quotidienne.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc