×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Maroc-Bulgarie: Accord de libre-échange l'année prochaine

    Par L'Economiste | Edition N°:609 Le 05/10/1999 | Partager

    Le Maroc et la Bulgarie vont signer l'année prochaine un accord de libre-échange. Cette décision a été prise à l'occasion d'une visite de travail effectuée récemment par M. Alami Tazi, Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, en Bulgarie. Des experts des deux pays élaboreront le texte de cet accord dès le mois prochain.
    Au cours de sa visite, M. Alami Tazi s'est entretenu notamment avec M. Valentin Vassilev, ministre bulgare du Commerce et du Tourisme.
    Les deux parties ont décidé d'organiser une réunion à Rabat de la Commission marocco-bulgare concomitamment avec la signature de l'accord de libre-échange. Par ailleurs, elles ont donné le coup d'envoi à la création d'une chambre mixte de commerce et d'industrie.
    Autre point discuté, lors des rencontres bilatérales, la participation du Maroc à la Foire Internationale de Plovdiv, en l'an 2000, ainsi que celle de la Bulgarie au salon de la sous-traitance qui aura lieu ce mois à Casablanca.
    Des accords commerciaux sont en cours de préparation. En effet, les deux ministres ont étudié la possibilité d'un accord de partenariat pour la fabrication de fertilisants en Bulgarie à partir de phosphates marocains par une entreprise privée bulgare.
    Les deux ministres ont aussi préparé une série d'accords dans le domaine agricole (produits phytosanitaires et vétérinaires, coopération en matière de système d'organisation, achat de céréales bulgares). Ce domaine de coopération sera examiné en détail à l'occasion d'une visite que le ministre bulgare de l'Agriculture effectuera prochainement au Maroc. Autre dossier abordé: la réactivation de la coopération entre le CMPE et son homologue bulgare.
    M. Alami Tazi a également été reçu par le président du Parlement bulgare, M. Sokolov, qui a appelé au renforcement de la coopération parlementaire entre les deux pays. Ensuite, il a tenu une réunion de travail avec le groupe parlementaire d'amitié maroco-bulgare.

    Nadia BALKHAYAT

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc