×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Enquête

Manuel d'économie : Les grands problèmes économiques rassemblés

Par L'Economiste | Edition N°:222 Le 21/03/1996 | Partager

Grands problèmes économiques
Hachette
Collection HU Economie
Edition de 1995
336 p.

Voilà un livre, édité chez Hachette, pour faire le point sur les différents problèmes économiques qui écument l'intelligentsia économique mondiale et focalisent l'intérêt aussi bien des gouvernements que des organismes internationaux.
Plus qu'un simple manuel, bien qu'il en retienne la présentation et l'esprit didactique, le livre intitulé Grands Problèmes Economiques comprend 336 pages et 13 chapitres rédigés par 14 professeurs et spécialistes de la chose économique dont le Pr Driss Guerraoui de l'Université de Fès.
L'idée est de mettre à la disposition des étudiants et de ceux qui veulent avoir une idée sur l'économie un livre présentant de la manière la plus objective possible les analyses les plus récentes sur les grandes tendances économiques de l'évolution du monde contemporain. Se voulant opérationnel, il présente des théories mais aussi les faits économiques majeurs qui leur sont liés.

Parmi les 13 thèmes présentés, certains relèvent des questions sempiternelles de la science économique. Néanmoins, leur place dans l'ouvrage se justifie aussi bien par les mutations des problèmes que par les nouveautés théoriques. Ainsi en est-il des problèmes de croissance (ch.1), de conjoncture (ch.2), de l'intervention de l'Etat (ch.3), de l'emploi et le travail (ch.5), du commerce international (ch.6), du sous-développement (ch.9) et de l'agriculture dans le monde (ch.11).
Le chapitre 4 est consacré à l'économie de l'innovation, théorie mésestimée au départ et tombée pendant longtemps dans l'oubli mais qui, aujourd'hui, resurgit pour cause de compétitivité.
Les six autres chapitres exposent quant à eux des problèmes récents. Dans cette catégorie on trouve l'économie européenne (ch.7), les relations monétaires et financières entre globalisation et instabilité (ch.8), les restructurations industrielles dans les pays de l'Europe centrale et orientale (ch.10) et la Russie face à l'approvisionnement énergétique de l'Europe (ch.13). Enfin, comme problème plus récent, on lira avec intérêt les dernières évolutions dans le domaine de l'économie de l'environnement exposées au chapitre 12.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc