×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Lotus arrive au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:43 Le 03/09/1992 | Partager

Lotus-Development, société multinationale de Software, s'installe au Maroc. Un projet qui a vu le jour après de difficiles "négociations". L'exclusivité de la distribution a été accordée à une seule société du Maghreb: Software-Diffusion.

TOUT le monde se souvient du fameux boom, dans le marché des utilisateurs de soft, provoqué par le lancement du 1-2-3. Un tableur gigantesque, aux fonctionnalités multiples, avec des dateurs, un trieur alphabétique, des fonctions statistiques, mathématiques et certaines "logiques". Ces dernières, à un moment donné, avaient même fini par concurrencer les informaticiens (programmateurs) eux-mêmes puisqu'elles permettaient de construire des programmes par les utilisateurs qui, eux, ne connaissaient pas de langage.
Le succès de Lotus 1-2-3 était allé croissant jusque vers 1988. Il avait connu ses années de gloire pendant presque cinq ans, mais déjà d'autres tableurs puissants, bien armés pour faire face à des utilisateurs beaucoup plus nombreux et avides d'informatique facile, allaient faire leur apparition. Mais les succès des nouveaux logiciels concurrents résidaient surtout dans le fait que les tableurs fonctionnaient dans un univers plus adapté aux exigences des consommateurs: l'interface graphique Windows. C'est sur Windows que le principal concurrent de 1-2-3 a été développé: le tableur Excel. Excel, un pur produit Macintosh, a d'ailleurs participé aux accroissements de vente d'Apple.
En général, dans le processus de la vente, il existe une interconnexion étroite entre logiciels et machines. Non seulement certains programmes fonctionnent sur certaines machines mieux que sur d'autres, mais encore les programmes n'existent pas sur toutes les machines. Dans ces conditions, le matériel reste étroitement lié aux programmes conçus pour lui. Aujourd'hui les constructeurs ont mis en place des procédures informatiques qui consistent à traduire des logiciels et donc à pouvoir les utiliser dans des univers informatiques différents. Mais si l'on peut convertir Lotus1-2-3 sur l'Excel de Mac, il faut, pour continuer le travail, avoir également été formé sur l'Excel. C'est d'ailleurs l'idée qui sous-tend toute l'action de la multinationale, lorsqu'elle a accepté de concéder une exclusivité de distribution à Software Diffusion. Puisque plusieurs utilisateurs ont été formés sur Lotus 1-2-3, pourquoi ne pas leur proposer le nouveau lotus, nettement plus performant, grâce à l'interface graphique de Windows?
M. Nasrollah, Directeur Général de Sofware Diffusion précise "qu'il existe un réel besoin pour les cadres qui ont été formés sur 1-2-3 de retrouver un environnement qui leur est familier."
Une deuxième idée explique le comportement des dirigeants américains. Dans le cadre d'un réaménagement plus global, le Maroc, localisé dans les cartes géographiques de Lotus dans la zone "Moyen-Orient Afrique du Nord", est en quelque sorte choisi pour être dynamisé dans ce secteur. Il faut savoir que le marché du soft, toujours en pleine expansion, possède en Europe un terrain de prédilection pour ce qui est de la Production. En Irlande, de multitudes de petites sociétés réalisent des sous-programmes pour d'autres entreprises de taille plus élevée. Cette véritable chaîne industrielle permet de mettre au point, comme on peut le voir, des programmes ultra-sophistiqués.
Dans le Monde Arabe, Lotus a choisi Dubai comme "pont de production" (production de logiciels) entre les Etats-Unis, l'Europe et les pays arabes. Dans les Emirats Arabes Unis, des programmes sont développés en arabe. C'est le cas de Lotus 1-2-3 qui est en cours de préparation.
Au Maroc, la volonté de présenter des produits performants a poussé les dirigeants de Software Diffusion à s'allier à la deuxième société mondiale. M. Nasroullah insiste sur le fait que "les atouts de 1-2-3, qui fonctionne également sur Windows, ne doivent pas faire oublier que la multinationale propose des produits de haute qualité". Le puissant traitement de texte Amipro, fonctionnant sur compatible, ou Freelance, le spécialiste de la publication assistée par ordinateur sont d'autres logiciels qui ont fait leurs preuves. Lotus-Development propose même le "meilleur logiciel de messagerie électronique", affirme-t-on à Software-Diffusion. Son nom est CC:Mail. Ce dernier a d'ailleurs permis de décrocher un fabuleux contrat auprès du géant British Airways. Plus de 1.800 licences ont été vendues. Les logiciels seront installés par la société aéronautique anglaise dans les différents bureaux dans le monde. Lotus, lui même, utilise CC:Mail pour échanger des informations à l'intérieur de son propre réseau. On n'est jamais mieux servi que par soi-même!
Pour l'heure, Lotus-Maroc (un abus de langage qui ne fait pas de mal), prépare sa rentrée. Elle propose des prix de lancement pour un produit packagé. Pour 9.500DH, il sera possible d'avoir quatre produits sur une seule disquette, dont 1-2-3, Amipro, et CC:Mail. Cette opération est typique de ce que peut réaliser un grand groupe mondial. Une promotion à l'échelle nationale qui diminue du quart le prix du produit proposé et qui fait jouer la fameuse alliance avec Graytech. Graytech est une filiale du groupe Gray McKenzie, la société de consultants. Elle a conclu un accord avec Lotus pour la distribution de logiciels. Les entreprises de services possédant des réseaux mondiaux et connaissant les habitudes de comportement des cadres utilisateurs s'avèrent de redoutables réserves d'informations pour la mise au point de stratégies. C'est donc Graytech qui gère la distribution des produits Lotus.
S'agissant de l'objectif de Software-Diffusion, la société souhaite inscrire son action à deux niveaux. Le premier concerne l'action à entreprendre au niveau du consommateur final. La filiale marocaine de Lotus s'attachera à suivre l'utilisateur après l'achat du produit. Une équipe technique sera prête à répondre en permanence aux utilisateurs. C'est le fameux S.A.V (service après-vente), si cher aux conceptions marketing. La qualité de service s'améliore dans le secteur informatique grâce aux supports électroniques dont dispose ce type d'entreprise. A Lotus, la gestion multinationale est poussée à un niveau de rigueur tel que, chaque mois, un CD-ROM(1) sera envoyé à la société à Casablanca, pour l'informer de tous les nouveaux problèmes d'organisation des autres membres du réseau. Le second niveau d'action de la société marocaine concerne ses premiers clients, c'est-à-dire les sociétés distri-butrices. Un effort dans le suivi des logiciels vendus, sera consenti. Il s'agira de veiller à une distribution fluide et (pourquoi pas?) arriver à faire prendre conscience de la constitution d'un budget soft dans l'esprit des acheteurs, particuliers et entreprises.

Hounaïne Hamiani

(1) Voir l'Economiste n° 41

Le tableur

UN tableur est un programme construit et vendu comme tel. Il se présente sous la forme d'un tableau, avec des lignes et des colonnes. Lotus a 215 colonnes et près de 7.000 lignes. Les tableurs possèdent deux particularités. La première a trait à la conception visuelle. Autrement dit, le tableur est une immense feuille dont la taille est comparable à trois affiches de cinéma collées bout à bout. L'écran ne montre qu'une minuscule partie de la feuille, que l'on apelle dans 1-2-3 la feuille de calcul ou worksheet en anglais. Il faut ajouter que chaque colonne peut être élargie et faire 20 fois sa taille, ce qui élargit d'autant la feuille de calcul.
La seconde particularité des tableurs consiste à pouvoir écrire des formules dans les cases du tableau. Les formules peuvent sommer le contenu de deux autres cases, ou plusieurs. On peut multiplier aussi le contenu chiffré des cases, ou alors écrire une liste de nombres et demander la courbe qui correspond.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc