×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

L'OFPPT renforce son positionnement sur les NTIC

Par L'Economiste | Edition N°:716 Le 02/03/2000 | Partager

· L'Office investira 63 millions de DH dans le projet "initiatives nouvelles technologies"
· Trois axes: le GSM, le multimédia et l'Internet


LE marché de la formation est déconnecté des mutations entraînées par les nouvelles technologies. Ce constat a poussé l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) à concevoir un plan d'intégration. Baptisé "les initiatives Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC)", ce chantier a bénéficié d'une dotation budgétaire de plus de 63 millions de DH. L'objectif de ce plan quinquennal (1999-2003) est de faire des nouvelles technologies un axe central dans les modules de formation professionnelle des établissements de l'Office.
Le programme s'articule sur une série de projets: l'ouverture d'un établissement de formation sur les métiers des NTIC à la rentrée 2002-2003, la création d'un centre de ressources multimédia et l'offre de formation sur les nouveaux métiers du high-tech par satellite et via Internet.

Expérience-pilote


Vu la forte demande sur les ressources qualifiées dans le domaine, le centre, qui sera situé à Casablanca, va dispenser des formations liées aux réseaux et télécoms, la téléphonie mobile, le développeur Internet/ Intranet, le multimédia et les langages de programmation et l'infographie. Un budget de 40 millions affecté à la concrétisation de ce projet qui accueillera 400 étudiants pour sa première année.
Pour améliorer le support didactique mis à la disposition de ses formateurs, l'Office consacrera également un million et demi de DH à l'aménagement d'un centre de ressources multimédia et d'unités didactiques d'ici 2001. "Grâce à l'Intranet, cette structure va permettre, entre autres, la consultation des bases de données, la réservation de documents, la commande d'articles, l'accès à la lecture des CD à distance", indique M. Noureddine Bakkali, directeur de l'Organisation et des Systèmes d'Information.
La généralisation de l'initiation de l'informatique à tous les étudiants des 186 centres de formation de l'Office est aussi à l'ordre du jour. Six millions de DH seront destinés au renforcement du parc informatique actuellement de 3.200 machines.
Une expérience-pilote dans le système éducatif sera aussi initiée. Il s'agit de la mise en place d'un serveur de FTP (transfert de fichiers) qui va permettre aux 3.500 formateurs répartis sur le réseau OFPPT de télécharger les programmes, les présentations des cours ainsi que l'échange d'expériences. Cette technologie dont le déploiement a commencé cette année va s'étendre jusqu'en 2002. C'est un "moyen pour augmenter la capacité d'accueil de l'Office en distribuant ses cours par canal électronique, ce qui permettra plus de flexibilité dans les horaires et la géographie", indique M. Noureddine Bakkali, directeur de l'Organisation et des Systèmes d'Information.
Répartie sur trois ans, cette initiative est dotée d'une enveloppe budgétaire de 2 millions de DH.
La refonte du site Web de l'Office (www.ofppt.org.ma) est une autre brique de ce projet global dédié aux TI. Objectif: "faire de notre site une source privilégiée d'informations pour toute entreprise ou personne en quête d'informations sur les services de l'Office", promet M. Bakkali. Outre l'orientation des étudiants à travers la mise en ligne des informations sur les filières et des cours, l'OFPPT va participer à l'insertion par la création d'une base des CV de ses lauréats.
Ce marché, qui est de l'ordre de 500.000 DH, sera adjugé d'ici deux semaines. La mise en ligne de la nouvelle version du site est prévue pour l'été.
Autre axe de cette initiative NTIC: le recours à la technologie satellitaire pour la diffusion des programmes. "Ce chantier est en négociation entre les Ministères de l'Emploi français et le Maroc", révèle M. Bakkali. La convention signée entre les deux parties prévoit la conception de modules de formation sur les NTIC qui seront diffusés sur les deux chaînes de télévision 2M et RTM.
Par ailleurs, profitant du contexte de mutation du paysage des télécoms consécutif à l'adjudication de la deuxième licence GSM, l'OFPPT a créé un Euromaster Télécom/GSM en collaboration avec la filiale de France Telecom, CitCom. Cette formation est dispensée de Casablanca depuis la rentrée de cette année. Elle s'adresse à 25 étudiants et devra être étendue à Rabat et Fès dès septembre prochain. Pour appuyer ce processus d'extension, chaque direction régionale sera dotée d'une salle de visioconférence en plus de celle déjà opérationnelle à Casablanca.
Un autre accord de partenariat vient d'être signé avec le Canadien "Teccart" pour la concrétisation du projet "Edunet". Celui-ci vise à assurer la formation continue à distance des formateurs de l'Office. "Nous comptons nous appuyer sur l'expertise des Canadiens pour développer des cursus de formation sur Internet", précise M. Bakkali.
Pour accompagner ces initiatives, l'Office va procéder à la mise en place de son propre réseau privé (WAN). Le coût de cet investissement est de 13 millions de DH. Ce réseau, qui sera bouclé en 2001, va permettre l'ouverture de l'Office sur les réseaux de formation nationaux (Marwan) et étrangers.

Rachid JANKARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc