. Le Parlement européen vient de donner son OK pour la publicationLES députés du Parlement européen ont donné, mercredi 16 novembre, leur accord à la mise en place d’une liste noire commune à tous les Etats membres de l’UE de compagnies aériennes jugées dangereuses, qui pourrait voir le jour dès le début 2006. Le rapport de la Française Christine de Veyrac (PPE, droite) a été adopté à une écrasante majorité (577 voix pour, 16 contre, et 1 abstention), lors d’un examen en première et, selon toute vraisemblance, dernière lecture: le texte a en effet toutes les chances d’être avalisé lors du conseil des ministres des Transports de l’Union européenne, le 5 décembre. Etablie sur la base de critères communs, cette liste doit répertorier les transporteurs aériens interdits dans l’ensemble de la communauté, et doit être publiée dans tous les lieux où les passagers sont susceptibles d’acheter un billet d’avion. Le rapport pose également le principe du droit à un remboursement ou à un réacheminement des passagers dans le cas où leur transporteur est placé sur la liste, et celui de l’obligation pour les vendeurs de billets d’avion à informer les passagers de l’identité de la compagnie avec laquelle ils vont voyager. Cet accord intervient suite à la décision, en septembre dernier, de plusieurs pays européens (France, Belgique, Italie…) de dresser des listes noires comprenant les compagnies aériennes à risque. Et ce, dans la foulée de la série sanglante de crashs aériens qui avait fait des centaines de victimes à travers le monde. Certains de ces crashs avaient eu lieu en Europe, notamment en Grèce où un avion de la compagnie chypriote Hélios avait échoué en raison de l’état technique déplorable de l’appareil.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.