×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:154 Le 17/11/1994 | Partager

    . Les Price-Waterhouse réunis à Marrakech

    Une quarantaine d'associés de Price-Waterhouse du Maghreb et d'Afrique francophone étaient réunis les 3 et 4 novembre à Marrakech pour les journées d'information et de formation. Ont été débattus: les conséquences de la dévaluation du Franc CFA sur le plan comptable, les aspects fiscaux du continent, et le développement de l'audit et du conseil qui semblent prometteurs. Les normes africaines ont été confrontées aux normes anglo-saxonnes et françaises.

    . La BNSTP au Midest

    La BNSTP organise cette année, pour la 5ème fois consécutive, la participation des industriels marocains au Marché International de la Sous-Traitance "MIDEST 94", qui aura lieu du 5 au 9 décembre prochain au Parc des Expositions de Villepinte à Paris-Nord.

    12 Exposants marocains et une trentaine de visiteurs composeront la délégation marocaine accompagnée par la BNSTP.

    Sociétés/Organismes: ATCOMA, PRESAG, IEA, MA & S, AFS, SIBELEC, Fonderie 2000, Carbotime, CIEA, Maroc Rouleaux, FAM, Mafoder et BNSTP.

    Cette présence marocaine à ce grand carrefour mondial de la sous-traitance bénéficie du soutien de l'ensemble des C.C.I. du Maroc via leur Fédération, qui supporte une partie de cette opération (près de 75% cette année) pour encourager la PME/PMI à se faire connaître et à s'ouvrir sur les marchés internationaux.

    MIDEST est le plus grand Salon de sous-traitance au niveau mondial, spécialisé dans les secteurs: transformation des métaux, électricité et électronique, plastique, caoutchouc et composites, produits semi-finis, informatique industrielle et ingénierie. La dernière édition de décembre 1993 a connu la participation de près de 2.200 exposants et a accueilli plus de 60.000 visiteurs professionnels originaires d'une cinquantaine de pays.

    . La British Chamber change d'adresse

    La British Chamber of Commerce for Morocco vient de changer d'adresse. Elle se trouve maintenant au 65 Avenue Hassan Seghir, 2.000 Casablanca.

    Ses numéros de téléphone sont les (2) 44.88.60/65 et le numéro de télécopie est le (2) 44.88.68.

    . Premier annuaire de l'émigration

    Un annuaire de l'émigration vient de sortir à l'occasion du SIEL (Salon International de l'Edition de du Livre).

    Il s'agit du premier ouvrage décrivant la situation de l'émigration marocaine. Sur une idée de Mme Hind Tarji, il a été co-dirigé par elle-même et M. Kacem Basfao, enseignant-chercheur, avec la participation d'une centaine de spécialistes de l'émigration.

    . Alternance et croissance à grande vitesse

    La Fondation Connaissances du Maroc réunira, au cours de la deuxième édition de sa conférence-débat sur l'Etat du Maroc, le 8 décembre prochain, plusieurs personnalités marocaines et étrangères.

    Il s'agit de débattre des aspects économiques, politiques et socio-culturels de notre pays, ayant marqué l'année 1994. Les thèmes majeurs abordés au cours de cette rencontre seront l'alternance et la croissance à "grande vitesse", après le PAS.

    . Paraboles

    Le Ministère des Finances et des Investissements porte à la connaissance du public que la Trésorerie Générale du Royaume procède à partir du 10 novembre 1994 au remboursement de la taxe dite "taxe sur les paraboles". Les personnes ayant acquitté cette taxe peuvent, contre remise de l'original du reçu correspondant, en obtenir le remboursement à la Perception auprès de laquelle ils ont initialement effectué le règlement.

    . Les Espagnols chez Marjane

    Une erreur s'est glissée dans notre précédente édition. Les 7 millions de DH de chiffre d'affaires attendus de cette promotion de produits espagnols concernent les six mois à venir et non pas uniquement la quinzaine.

    . L'AMESUP tien son AGO

    L'Association Marocaine des Etablissements d'Enseignement Supérieur Privé (AMESUP) tiendra son assemblée générale ordinaire annuelle le vendredi 25 novembre à 18h à l'hôtel Idou Anfa - Casablanca.

    . Agro-alimentaire: Quatre sociétés marocaines à Tel-Aviv

    Quatre entreprises marocaines de l'agro-alimentaire exposeront à la foire KITEX FOOD 94 de Tel-Aviv qui se déroulera du 12 au 15 décembre 1994. Sur un stand collectif de 25 m2, les produits qui seront exposés concernant notamment les conserves de fruits et légumes, l'huile d'olive, les olives et les conserves de poissons.

    La participation marocaine à cette manifestation est gérée par le CISE, organisme américain à but non lucratif financé par l'USAID. KITEX FOOD est une des plus grandes foires alimentaires du Moyen-Orient. Elle a accueilli en 1993 plus de 450 exposants et 23.000 visiteurs professionnels. KITEX, explique le CISE, donnera l'occasion de nouer de nouveaux liens commerciaux avec le monde des affaires israélien.

    Ces liens, espère-t-il, déboucheront sur des contrats d'experts et des accords de distribution de produits marocains en Israël. La Foire représentera également une opportunité de recherche de nouveaux produits.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc