×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Lire Vite

Par L'Economiste | Edition N°:143 Le 01/09/1994 | Partager

Restructuration des Chambres d'Agriculture

La Direction des Entreprises Publiques Agricoles et des Associations Professionnelles, créée au début de l'année 1993, est chargée, outre de la coordination entre ces organismes et l'Administration centrale, de la restructuration des coopératives céréalières : SCAM et CMA.

Cette Direction porte également un intérêt aux Chambres d'Agriculture dans le sens de la redéfinition de leur mission. Il s'agit également de doter ces Chambres d'une plus grande autonomie financière en leur garantissant des ressources structurelles via les prélèvements ou des contrats programmes.

Un centre de formation pour la femme rurale

La création, à Tanger, d'un centre de formation professionnelle au profit de la femme rurale est en cours d'étude au Ministère de l'Agriculture.

Le but est de faire accéder la population féminine rurale à des emplois rémunérateurs capables de lui fournir un complément de gain à celui généré par la pratique de l'agriculture. Par la suite, la formation sera étendue aux filles de la province ainsi qu'à l'ensemble des provinces du Nord.

Aménagement de la plaine des Abda-Doukkala

Le périmètre Haut-Service des Abda-Doukkala constitue le second volet de l'aménagement de la région.

Ce projet s'articule autour de l'équipement et de la mise en valeur de 64.000 hectares s'étendant d'El Jadida à Safi.

La première tranche du projet, soit 16.000 hectares dont les travaux lancés en 1993 prendront fin en 1997, comprend des ouvrages de dérivation à partir du Barrage Im-Fout, une station de relevage, un canal principal de transport des eaux sur 60km et la mise en place de réseaux d'irrigation et d'assainissement.

L'objet de cet aménagement est d'accroître les productions vivrières, les cultures industrielles et l'élevage destinés au marché national.

Salon de la sous-traitance : Les derniers chiffres

La BNSTP entame la phase finale des préparatifs du Salon International de Sous-Traitance, d'Approvisionnement et de Partenariat, SISTEP'94, qui se tiendra à la Foire Internationale de Casablanca du 20 au 23 septembre 1994.

Près de 200 entreprises étrangères d'Europe et du Bassin méditerranéen ont confirmé leur participation en tant qu'exposants à ce Salon qui constitue l'un des événements marquants de l'année 94 au Maroc.

A ce jour, seule une centaine d'entreprises marocaines ont confirmé leur participation en tant qu'exposants à ce Salon, sur un objectif fixé initialement à 200 entreprises.

Parmi les originalités de ce Salon, on peut souligner l'intégration de :

1) La Composante Espace donneurs d'ordre, où les grands groupes industriels et les grands organismes, aussi bien étrangers que nationaux comme l'ONPT, l'ONE, l'ODEP, le BRPM... exposent leurs besoins et ce qu'ils cherchent à fabriquer. L'ONPT étant le sponsor officiel du SISTEP.

2) L'Espace Partenariat qui regroupe 2 opérations distinctes:

a) L'opération Med-Interprise qui mobilise 41 entreprises de France et d'Espagne, lesquelles viendront exposer leur savoir-faire et chercher à concrétiser des accords de partenariat.

b) L'opération "Partenariat Maroc'94", qui regroupe 78 entreprises du Maroc, d'Algérie, de Tunisie et de France, ayant formulé des propositions de Partenariat ponctuelles, diffusées dans un catalogue spécifique à travers les pays d'Europe et du Bassin méditerranéen, afin de susciter des participations étrangères à cette opération.

Les industries d'El Jadida répertoriées

Le Ministère du Commerce et de l'Industrie vient d'élaborer un "Répertoire des industries implantées dans la province d'El Jadida".

Sont rappelés en préambule les avantages du code des investissements relatifs à la zone IV, à laquelle appartient la province.

Ce répertoire est une succession de fiches des entreprises, classées par secteurs. Sont indiqués : l'identité, le téléphone, l'activité, les capacités et les noms des cadres dirigeants. Les dernières pages récapitulent la procédure de création d'entreprises et les adresses utiles des administrations et des banques.

Une première remorque SERNAM était à Casablanca en juillet

Paloumé, représentée au Maroc pendant des décennies, a été récemment rachetée, après un dépôt de bilan, par Sernam, branche transport de la SNCF, leader de la Messagerie et de l'Express en France.

Rebaptisée Paloumé-Sernam-Logistique, cette filiale entend devenir un fer de lance à l'international de Sernam dont l'activité s'étend essentiellement en France.

Elle exploite depuis quelques mois une ligne régulière de transport entre Casablanca et Paris et assure plusieurs départs hebdomadaires tant à l'import qu'à l'export.

Les marchandises acheminées sont redistribuées sur toute la France ou stockées dans les entrepôts de Paloumé et de Sernam qui couvrent l'ensemble du territoire français (90 agences).

Une première apparition d'une remorque Sernam laisse augurer une présence qui doit se développer significativement dans les 12 mois selon la Direction du Développement de cette nouvelle société.

La CFCIM à Promer

La Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc organise une mission commerciale au salon de la mer "PROMER" du 19 au 22 octobre.

Six secteurs seront représentés à ce salon : la pêche professionnelle, les bateaux de servitude, les petits bateaux de passagers, les équipements de ports de pêche, la sécurité maritime, l'aquaculture.

Le ministre de la Marine Marchande et des Pêches Maritimes sera présent à ce salon, et la présence de la délégation marocaine sera l'occasion d'une conférence.

Pour tout complément d'information (programme de la manifestation, conditions de participation) les personnes intéressées peuvent prendre l'attache de notre service commercial au 22.23.99/26.35.42, Fax : 20.01.30.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc