×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    L'informatique Daewoo arrive

    Par L'Economiste | Edition N°:39 Le 23/07/1992 | Partager

    La société Tristar Maroc compte commercialiser des équipements bureautiques de marque Daewoo, société coréenne, dans les prochaines semaines. Il s'agit des compatibles P.C. et éventuellement des fax. Les P.C. sont de catégorie 286, 386, et 486. Elle aura un stock pour les 386 et importera sur commande les 286 et les 486. Le délais de l'importation est d'un mois à partir de l'antenne située à Paris. Daewoo compte mettre sur le marché un nouveau compatible P.C., le 586. Tristar pourrait éventuellement l'importer.

    La société compte pénétrer le marché "doucement mais sûrement". Pour les responsables, la raison en est que "la marque n'est pas très connue au Maroc quoique celle-ci a fait ses preuves sur le marché international". Ses ventes annuelles se situeraient aux alentours de 200 machines. Elle s'intéresse au marché des professions libérales et aux PME-PMI. Elle veut alors offrir un produit complet et projette de conclure des accords avec des sociétés de services informatiques pour la fourniture des logiciels. La maintenance du matériel informatique serait réalisée dans un premier temps par Tristar. Des sociétés de maintenance du matériel informatique pourraient éventuellement prendre le relais.
    Par ailleurs, du fait que le marché ciblé a généralement de faibles moyens de financement, la société discute actuellement avec une banque de la place des moyens de financement par crédits étalés sur 36 mois. La société ne pratiquera pas des prix de pénétration de marché, mais pourrait offrir des services gratuits lors du lancement du produit. Une campagne de publicité sera lancée en Septembre.
    Tristar a été créée en Juillet 1990. Elle a importé jusqu'à cette période du matériel électronique et électroménager de la marque Daewoo. La société est concurrencée sur le bran par les produits de la contrebande. C'est une des raisons qui ont poussé les responsables à diversifier leur activité. Ils espéraient qu'une baisse promise des droits concernant ces produits surviendrait au moment des derniers changements des taux de droits de douanes. Mais ces derniers sont restés inchangés. Les responsables de la société ne désespèrent pas. Ils s'attendent à ce qu'une baisse de ces taux survienne dans les prochaines semaines. Le marché est également jugé trop restreint. Il est estimé à près de 120.000 postes par an. Lesquels sont livrés à hauteur de 60% par la contrebande et 40% par l'importation légale. Toutefois, les responsables de la société ne se plaignent pas des ventes du matériel blanc. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 4 millions de DH durant les quatre premiers mois de l'année 1990. En 1991 son chiffre d'affaires a été de 13 millions de Dirhams.

    L. Tr.

    Brèves informatiques

    - Apple et Toshiba s'associent dans les produits multimédia

    Le japonais Toshiba Corp et l'américain Apple Computer Inc. viennent d'annoncer qu'ils s'associaient pour développer de nouveaux produits, dont des données textuelles graphiques, vidéo et audio. Elles veulent ainsi développer un produit non identifié qui devrait être commercialisé mi-1993. Ce produit serait basé sur la technologie du disque compact CD-ROM.

    - Digital Equipement rachète Basys

    Digital Equipement vient de racheter Basys Automation Systems, société spécialisée dans l'informatisation des rédactions audiovisuelles.
    Basys appartenait jusqu'à présent au britannique Indépendant Television News (ITN). La société compte 400 sites installés dans le monde et emploie 160 personnes.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc