×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

LGMC: Mutandis devient actionnaire majoritaire

Par L'Economiste | Edition N°:3175 Le 22/12/2009 | Partager

. Elle acquiert 51% du capital de la société de conserverie. Le titre LGMC suspendu de la coteGrosse opération de reclassement des actionnaires auprès de la société de conserverie Les Grandes marques chérifiennes (LGMC).En effet, le 17 décembre dernier, pas moins de 466.916 actions ont été acquises par la société d’investissement Mutandis SCA auprès des actionnaires historiques de LGMC. Ce qui représente un peu plus de la moitié (51%) du capital de la société de conserverie. Une opération qui fait désormais de Mutandis le faiseur de décisions au sein de LGMC, et qui n’a pas manqué de modifier le tour de table de l’entreprise. Désormais, l’actionnariat de la société de conserverie se décline, en plus des parts de Mutandis, de 43,3% du capital pour Jaybo Sarl (396.733 actions). Le flottant en Bourse, quant à lui, ne mobilise plus que 5,7% du capital (51.871 actions). Selon le management de LGMC, tous ces reclassements visent principalement à «renforcer la position de la société dans le secteur des industries de la pêche et de l’industrie de la conserverie agroalimentaire et en accompagner le développement». Parallèlement, ils devraient assurer à LGMC les ressources nécessaires en capitaux pour maintenir les investissements fixés dans son business plan. Tous ces remaniements dans l’actionnariat arrivent à point nommé pour LGMC. En effet, la société de conserverie avait énormément souffert en 2009 du retournement des marchés à l’export, combiné au poids important du contrôle fiscal. Des donnes qui ne manqueront d’ailleurs pas d’impacter les réalisations financières de LGMC attendues à l’issue de l’exercice 2009. Pour Mutandis, cette opération s’inscrit dans le but de soutenir les entreprises possédant des marques grand public et des unités de production au Maroc. Notons toutefois que face à la faiblesse du flottant, les nouveaux associés dans LGMC ont convenu de procéder à son retrait de la cote de la Bourse de Casablanca. Et ce n’est pas tout. Ces mêmes associés ont déposé auprès du CDVM un projet d’offre publique de retrait visant les actions constituant le flottant en Bourse de LGMC. Un épisode à suivre.


Profit warning

LGMC passe par le pire. Les estimations relatives à la clôture des comptes de l’exercice 2009 accomplies par la société de conserverie laissent apparaître une forte détérioration du résultat net prévu pour cette même période. Une situation générée par la baisse du résultat d’exploitation et la forte hausse des charges financières, consécutivement à la constatation de pertes de change et au poids des frais financiers en liaison avec une trésorerie particulièrement tendue. De plus, l’impact financier du règlement à l’amiable du contrôle fiscal, entamé depuis 2003 et matérialisé par le versement de 34,7 millions de DH au fisc, pourrait affecter le résultat net à hauteur de 32,6 millions. Face à cette situation, la société n’a pas hésité à publier un profit warning pour avertir les marchés. Une pratique courageuse et assez peu courante, même chez les capitalisations les plus importantes de la Place. Mohamed MOUNADI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc