×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Courrier des Lecteurs

L'état des agrumes et primeurs au 17 Janvier

Par L'Economiste | Edition N°:65 Le 04/02/1993 | Partager

Les conditions climatiques qui ont prévalu durant cette quinzaine ont été caractérisées par un temps sec et froid avec un ciel clair à passagèrement nuageux dans l'ensemble des régions.

En conséquence, explique le dernier bulletin de la Sasma, le processus de coloration a été caractérisé dans l'ensemble par une généralisation de la coloration spécifique sur les demi-saisons et l'extension de la coloration orangeâtre sur les tardives sur lesquelles on relève toutefois la persistance de plages vertes et jaunes dans la zone nord.

Suite au froid prononcé qui a régné lors de cette période, la croissance des fruits a été freinée sur toutes les variétés et les évolutions du calibre ont été faibles, notamment sur la Maroc-Late du Souss où l'évolution a pratiquement stagné.

A cause des conditions gélives, des cas de chute de fruits sur la Navel, l'Ortaline et la W. Sanguine ont été relevés au Gharb, à Marrakech et à Béni-Mellal. Des cas de gaufrage et d'éclatement ont par ailleurs été signalés à Marrakech, Béni-Mellal et Berkane sur la Navel et l'Ortaline.

De même, des dégâts du gel sur le feuillage ont été relevés sur les jeunes pousses de l'Ortaline à Marrakech ainsi que sur les jeunes plantations.

La Sasma recommande néanmoins de:

- poursuivre les irrigations pour atténuer l'effet du gel dans les zones nord et pour constituer une réserve hydrique dans le sol pour la zone sud;

- activer la récolte des précoces;

- poursuivre la taille sur la Clémentine et la Navel.

Pour ce qui est des primeurs, le bulletin de la Sasma indique que le manque de pluies a entraîné le ralentissement du développement végétatif et le grossissement des tubercules de pommes de terre entreprises en bour. La persistance du temps froid s'est traduite, par ailleurs, par le ralentissement de la croissance végétative et le rythme de la maturité des fruits de tomate, ainsi que des difficultés de nouaison sur les bouquets supérieurs de tomate sous abri.

Il relève la poursuite des exportations de la tomate avec maintien des mesures de régulation des, expéditions et l'arrêt du conditionnement de la tomate d'automne au niveau de la majorité des stations suite à la détérioration de la qualité.

Les exportations de la pomme de terre et d'autres légumes (piment fort, pois mange-tout etc...) se poursuivent, ainsi que l'amélioration des prix de vente de la tomate sur le marché local durant la dernière semaine.

Situation des exportations des agrumes au 16 Janvier 1993

Variétés
Centre
Souss
Oriental
Total
Bekria

Clémentine

Navel

Salustiana

Citron

Maltaise

615

17.944

38.997

2.112

54

--

163

70.565

10.403

218

61

10

--

57.780

21

--

--

--

778

146.289

49.421

2.330

115

10

Total59.72281.42057.801198.943

Source F.A.C.C.E

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc