×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Courrier des Lecteurs

L'état des agrumes au 3 Janvier

Par L'Economiste | Edition N°:62 Le 14/01/1993 | Partager

La quinzaine du 21 Décembre 1992 au3 Janvier 1993, a été marquée par un temps perturbé au Souss, à Béni-Mellal et surtout à Berkane, et par quelques perturbations au cours de la deuxième semaine, provoquant des chutes de pluie d'importance variable selon les régions. Les températures minimales et maximales ont connu une légère baisse dans l'ensemble par rapport à la précédente quinzaine sauf pour les minima au Souss et à Berkane.

D'après le bulletin de la SASMA relatif à cette période, la coloration spécifique est presque atteinte pour la Navel, et dans une moindre mesure pour la Sanguine et la Salustiana. L'Ortaline du Gharb se rapproche de la coloration spécifique alors qu'au Souss la coloration jaune avec apparition de taches orangeâtres domine encore.

Calibre: toutes variétés confondues, l'évolution du calibre est inférieure à celle de la quinzaine antérieure, notamment pour la Sanguine de Béni-Mellal, en raison du grand froid que connaît cette région.

Maturité interne: pour la Salustiana et la Sanguine, la maturité est généralement atteinte, sauf pour la sanguine de Marrakech où l'indice de maturité (E/A) reste inférieur à 7. Dans l'ensemble des régions, la Maroc-Late n'a pas encore atteint la maturité. Au Gharb, son indice n'atteint même pas 6. Les pourcentages en jus restent, par ailleurs, appréciables dans la majorité des cas.

Travaux en cours:

- achèvement de la cueillette de la Clémentine,
- cueillette de la Navel pour l'export et le marché local, et de la Nour pour la conservation.
- taille de la Navel et du clémentinier,
- irrigation, apport du fumier, travaux du sol et désherbage,
- traitements phytosanitaires.

H.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc