×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie Internationale

Les verts s'érigent contre le jetable

Par L'Economiste | Edition N°:23 Le 02/04/1992 | Partager

Les produits non recyc-lables sont accusés de nuire à l'environnement. Au Pays-Bas, dans la province de la Gueldre, il est interdit aux écoliers d'utiliser des stylos non rechargeables, en Allemagne, certaines écoles interdisent l'usage des stylos feutres.
Le lancement d'un produit jetable n'est plus chose évidente depuis que les briquets, rasoirs, stylos et autres produits à très courte durée de vie sont jugés être anti-écologiques.
Le temps du jetable serait révolu car le client n'est plus séduit par le produit à durée de vie limitée: "quand le consommateur peut choisir, il se tourne de plus en plus vers le produit de longue durée" constate le distributeur suisse Migros, qui construit depuis plusieurs années sa stratégie de marketing sur la défense de l'environnement.
Son entreprise, pour s'aligner sur le mouvement écolo, a lancé depuis plusieurs années des recharges pour les produits d'entretien, du papier toilette recyclé et dernièrement le gommage des pneus usés.
La polémique sur l'environnement va rebondir lors de la Conférence internationale qui se tiendra à Rio.
Le sort du jetable, qui est loin d'être classé dans les espèces en voie de disparition, y sera sans doute, aucun, discuté.
Les travaux préparatoires de cette conférence qui ont eu lieu début Mars à New-York ont montré que les industriels étaient décidés à s'attaquer à la pollution.
Cette décision est à double tranchant: d'une part, il est plus logique de prendre des mesures immédiatement pour respecter l'environnement que de s'efforcer à le nettoyer plus tard, et d'autre part, l'environnement serait devenu une "question de stratégie industrielle" pour les entreprises, car plus les réglementations sur l'environnement d'un pays sont strictes, plus les entreprises de ces pays sont compétitives.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc