×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jours

Par L'Economiste | Edition N°:735 Le 29/03/2000 | Partager

. 2 millions de clients chez Maroc Telecom
Le portefeuille de l'opérateur public de téléphone, réseaux GSM et fixe compte désormais 2 millions de clients, contre 1,250 million à la fin de l'année dernière. Cette croissance s'explique par l'augmentation spectaculaire de la clientèle du téléphone mobile depuis la mise sur le marché des packs GSM et de la carte prépayée.
Selon les estimations, plus de 700.000 personnes ont choisi le réseau GSM de Maroc Telecom.


. Le plan antisécheresse devant la Chambre des Représentants
M. Habib El Malki, ministre de l'Agriculture, a présenté le 28 mars les grandes lignes du plan antisécheresse devant la Commission des secteurs productifs de la Chambre des Représentants. La presse a été invitée à quitter la salle, à l'exception de l'équipe de la TVM.
Explication: le règlement interne du Parlement dispose que les réunions des commissions sont secrètes. M. El Malki doit revoir les députés le 17 avril pour continuer la discussion sur le plan. M. Saïd Chbaâtou, ministre délégué chargé des Eaux et Forêts, devait exposer hier devant les membres de la même commission, les dispositions du plan dans le domaine de la forêt. La réunion a été reportée au 18 avril à cause de l'absence des députés.

. ... et le Code du Travail devant la Chambre des Conseillers
Les discussions sur le Code du Travail ont démarré hier. M. Khalid Alioua, ministre en charge de l'Emploi, a présenté le projet de Code à la Commission de la Justice, de la Législation et des droits de l'Homme de la Chambre des Conseillers. Selon plusieurs parlementaires, l'examen du projet de code ne peut être bouclé pendant la session d'avril en raison de sa consistance (près de 600 clauses).

. Tourisme: Excellent mois de février
Le flux des arrivées touristiques pour le mois de février s'établit à 170.000, en hausse de 12,7% par rapport à la même période de l'année dernière. Avec une croissance de 24,1%, le marché français poursuit sa flambée. D'ailleurs à Marrakech, porte d'entrée principale des touristes français, tous les hôtels affichent complet. Certains établissements sont même en situation de refus de vente faute de capacité.

. Enseignement: Les travaux en commission s'activent
Les discussions en commissions sur les projets de loi relatifs à la réforme de l'enseignement vont bon train. Les parlementaires ont eu, hier mercredi 29 mars, une journée chargée. En effet, la commission des secteurs sociaux et des affaires islamiques à la Chambre des représentants a examiné trois textes: l'enseignement obligatoire, l'enseignement privé et les académies. Il est à noter que le 28 mars, cette commission avait examiné le projet de loi relatif à l'enseignement primaire.

. Lycées: Formation continue pour les animateurs des clubs de cinéma
En partenariat avec le Ministère chargé de l'Enseignement Secondaire et Technique, la Fédération Nationale des Clubs Cinématographiques et du Centre Cinématographique Marocain, l'Académie Régionale de Tétouan-Tanger organise une session de formation continue au profit des animateurs de clubs cinématographiques de lycées. Cette session se déroule aujourd'hui et demain à Tétouan. Au menu, projections de films, débats et ateliers de travail, notamment.

. SONABA: Nouveau directeur
M. Mohamed Chafik vient d'être nommé à la tête de la Société Nationale d'Aménagement de la Baie d'Agadir (SONABA). En 1999, il a occupé le poste de chargé d'études au Ministère du Tourisme et de conseiller du ministre du Tourisme.

. Environnement/énergies renouvelables: Convention
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et le Secrétariat d'Etat chargé de l'Environnement (SEE) viennent de signer une convention cadre de coopération. La cérémonie s'est déroulée au siège du SEE en la présence de M. Ahmed Iraqui, secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement, M. Ali Fassi Fihri, directeur général du CDER, le secrétaire général du SEE, la directrice de l'Environnement, le directeur technique et adjoint au directeur général du CDER, ainsi que des cadres et responsables des deux parties.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc