×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:455 Le 03/03/1999 | Partager

· ONE: Croissance du chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires de l'ONE a enregistré une progression de 1,5% par rapport à 1997. Celui-ci est de 9,883 milliards de DH. Les ventes d'énergie ont contribué pour 9,5 millions de DH. L'énergie nette est en croissance de 5,8% à 12.453 gWh.

· Baisse des prix en janvier
L'indice du coût de la vie affiche une régression de 0,2% en janvier 1999. Cette baisse est due notamment à la réduction connue par les produits alimentaires qui reculent de 0,6%. Comparé au même mois de l'année 1998, l'indice du coût de la vie a varié positivement de 1,2%. L'indice du prix de gros a également connu une régression de 0,3% tirée par la baisse des secteurs industriel et agricole dont les indices ont diminué respectivement de 0,4 et 0,2%. Comparé au même mois de l'année 1998, l'IPG affiche une hausse de 1,2%.

· Wafa Bourse recommande l'achat du titre ONA
Dans une récente étude, Wafa Bourse estime que la valorisation actuelle de l'ONA est faible par rapport à la qualité de ses fondamentaux. Elle recommande donc l'achat de cette valeur. A la clé de son analyse, une structure financière optimisée et une base de coûts plus compétitive. Ces éléments devraient accélérer la croissance interne de la holding. Les assurances, les hypermarchés et les mines constitueront les axes de développement majeurs.

· ODEP: Prêt BEI
L'ODEP vient d'obtenir de la part de la Banque Européenne d'Investissement un prêt d'un montant de 30 millions d'Euros (315 millions de DH) pour financer un projet portant sur un programme d'équipement et d'infrastructure de plusieurs ports du Royaume. Ce programme d'investissement s'étale sur la période 1999-2003. Le prêt a été consenti à des conditions jugées très favorables par l'Office. Les divers investissements visent à améliorer les services aux navires, à introduire des équipements fiables pour rendre les ports marocains compétitifs.

· La BMCI reporte la date de présentation de ses résultats
La BMCI reporte la date de présentation de ses résultats relatifs à l'exercice 98 au 10 mars au lieu du 4. Le report est motivé par les cérémonies de la Fête du Trône.
· Hassan Abouyoub améliore son score
Le candidat marocain à la Direction Générale de l'OMC a nettement amélioré son score dans le processus en cours pour l'élection du numéro un de cette institution en concentrant sur sa candidature 35 soutiens (contre 23 à la mi-janvier).

· Projets d'électrification dans la Province d'Oujda-Angad
Le gouverneur de la Province d'Oujda-Angad, M. Saïd Medkouri, a lancé lundi le projet d'électrification rurale au profit de plusieurs douars de la préfecture, le tout pour une enveloppe budgétaire de 7 millions de DH.

· UNICOP:
Un nouveau Conseil d'Administration
L'Union Nationale des Industries de la Conserve de Poisson (UNICOP) vient de renouveler son Conseil d'Administration à l'occasion de son assemblée générale ordinaire le 25 février. M. Majid Joundy en est toujours président.

· Projets dans la Province de Tiznit
Dans le cadre des manifestations liées à la Fête du Trône, le gouverneur de la Province de Tiznit a procédé lundi au lancement des travaux de construction de la liaison routière reliant le centre de la Commune Rurale de Sidi M'barek à la route provinciale no 1916. Avec une longueur de 6km et 7m de large, cette route a nécessité une enveloppe de 740.000 DH financée par le Ministère de l'Equipement. A la Commune Rurale Arbaa Aït Abdellah relevant du cercle de Sidi Ifni, le gouverneur a également inauguré le centre de santé communal qui a nécessité un investissement de 410.000 DH.

· Salon plastique-emballage-caoutchouc
L'Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC) prévoit d'organiser en octobre prochain un salon pour les produits de plastique, de caoutchouc et l'emballage. Ce sera la 6ème édition. Lors de la 5ème, l'OFEC avait compté 17.000 visiteurs professionnels, pour 80 exposants sur 3.500m2.
















  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc