×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:452 Le 26/02/1999 | Partager

    · Benabderrazik chez Lahlimi
    M. Hassan Benabderrazik a été nommé secrétaire général du Ministère chargé des Affaires Générales. Il succède à M. Hassan Belkoura. M. Benabderrazik est ingénieur statisticien. Il a créé au début des années 80 le bureau d'études Agroconcept. Il est aussi membre du G14, le think-tank formé auprès de SM le Roi. Le nom de M. Benabderrazik a été douloureusement porté à la connaissance du public en 1996, lors de la "campagne d'assainissement". Le cousin de M. Hassan Benabderrazik, Moncef, avait été très lourdement condamné, dans l'affaire de la gammaglobuline, suite à une procédure plus que controversée par la communauté scientifique.

    · CA de l'ONDA
    C'est aujourd'hui que se tient le conseil d'administration de l'ONDA. A l'ordre du jour, l'approbation du plan de développement de l'Office.

    ·La zone industrielle de la CFCIM avance
    Le président de la Chambre française de Commerce et d'Industrie au Maroc, M. Patrick Collier, a été reçu par M. Alami Tazi, ministre du Commerce, de l'industrie et de l'Artisanat, au sujet du projet de zone industrielle que la CFCIM veut créer à Bouskoura. Les terrains ont été acquis par la commune qui sera partenaire du projet. Les terrains seront cédés à 75% de leur prix évalué à la Chambre et la Commune apportera 25% de sa participation en capital. C'est la première opération de ce type au Maroc.

    · Migration et Développement: Avantages douaniers
    L'organisation non gouvernementale, Migrations et Développement, s'est vue confirmer son accord de siège par la circulaire 4561/423, datée du 8 février 1999 de l'Administration des Douanes. L'accord a été passé en juin 1998. L'association a pour spécialité de mobiliser des dons auprès des Marocains résidant en Europe pour les investir dans des petits douars, notamment en écrans solaires, équipements de classe... Ces équipements seront, ainsi que le matériel propre à M&D, exonérés de droits de Douane.

    ·Bientôt les vaccins seront sur le marché
    La pénurie de vaccins contre la Dyphtérie, le Tétanos, la Coqueluche et la Poliomyélite est en voie d'être résolue. Smithkline Beecham doit importer une gamme de produits pour répondre à la demande. Il s'agit du DTC acellulaire-IPV et du DTC acellulaire IPV-Hib qui seront disponibles à partir de la semaine prochaine sur le marché. Quant au Ministère de la Santé Publique, contacté à plusieurs reprises, il n'a pas donné de position officielle sur cette pénurie.

    · Conférence Mondiale Isuzu
    Le groupe Isuzu tient une conférence mondiale au Palais des Congrès à Marrakech du 24 au 26 février. Une centaine de représentants d'Isuzu venus des quatre coins du monde, à savoir le Japon, la Grèce, Malte et la France sont présents à cette conférence.

    · Un nouveau centre d'hémodialise à El Jadida
    Après avoir restauré les anciens bâtiments de l'Hôpital Mohammed V d'El Jadida, l'Association des Doukkala va y installer un centre d'hémodialyse équipé au départ de huit postes et y abriter le service de Transfusion sanguine et les Laboratoires d'analyses médicales de l'Hôpital d'El-Jadida. Cet ensemble est destiné aux populations démunies de la Province, qui bénéficieront de la gratuité des soins et des actes médicaux.

    · Trois Marocaines au Forum de la créativité féminine
    Trois enseignantes universitaires marocaines, Khadija Tnana, Rachida Ben Messaoud et Dounia Ben Kacem participent au Forum de la créativité féminine qui se déroule du 25 au 28 février à Ariha en Palestine. Organisée dans le cadre du Festival d'hiver par la municipalité, cette manifestation présente les produits de créativité littéraire et artistique des femmes du Bassin méditerranéen.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc