×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:428 Le 25/01/1999 | Partager

· Taux de croissance 1999: 3%
Le taux de croissance prévisionnel pour 1999 est de 3%. Il s'agit de la première estimation compte tenu de la campagne agricole tardive. Les estimations définitives seront prêtes à fin février.

· ODEP/CGEM: Compromis
La CGEM vient d'obtenir un accord de principe avec l'ODEP pour que le cas de chaque entreprise soit examiné concernant les répercussions de la grève du port. Ainsi, les frais de magasinage et les autres frais seront étudiés individuellement pour que les entreprises n'aient pas à supporter l'impact de cette grève, d'autant plus que les effets négatifs ont été déjà subis.

· L'offensive de Regional Air Lines
Regional Air Lines va commencer l'exploitation commerciale de deux lignes internationales, Casablanca-Lisbonne et Casablanca-Las Palmas les 24 et 25 janvier prochains. La RGL annonce par ailleurs la programmation d'une deuxième fréquence quotidienne à partir du 1er février sur Malaga. Ces nouvelles dessertes portent à 30 le nombre de liaisons quotidiennes offertes par Regional Air Lines. Sur le plan intérieur, dès le 30 janvier, le transporteur offrira une fréquence week-end sur
Essaouira.

· Projet sur la concurrence: Des discussions en cours
Des discussions sur le projet de la loi sur la concurrence continuent. Une réunion a eu lieu jeudi dernier à Rabat. D'autres rencontres sont prévues.

· Lydec: Sensibilisation des citoyens
Dans un communiqué de presse, la Lydec a tenu à faire le point sur les intempéries survenues à Casablanca les 14 et 17 du mois courant. Selon cet avis, "80% des perturbations ont été dues à des obstructions des bouches d'égouts et ouvrages de surface".
En cas de pluie, les déchets déposés sur les bords de la chaussée sont entraînés par l'eau jusqu'aux bouches d'égouts, ce qui empêche l'évacuation normale des eaux pluviales par le réseau d'assainissement. La Lydec insiste sur la sensibilisation des citoyens. Ainsi, "l'entretien des réseaux ne peut suffire si les citoyens ne font pas preuve de civisme".

· Les conserveurs tirent la sonnette d'alarme
Les conserveurs montent au créneau et dénoncent ce qu'ils qualifient de "concurrence maroco-marocaine" entraînant une baisse des prix à l'export de plus de 30% sur les destinations à l'export. Cette situation, ajoutent-ils, a entraîné la fermeture de plus de 30 conserveries. Outre la concurrence, un expert en conserves dénonce l'implantation et la création de nouvelles usines de farine de poisson. Motif, ces unités sont à la base d'une grave pollution des sites environnant et de surcroît exploitent 80% de la sardine pêchée.

· Documentaires: 2M-Arte La Cinquième
La société gestionnaire de la deuxième chaîne, Soread, a signé un contrat de coproduction avec Arte La Cinquième et la société Equipage. Cette coopération concerne la production commune d'une série de 6 documentaires intitulés "Voyages d'Orient", d'une durée de 26 minutes chacun. Ces oeuvres, dont le tournage devrait durer 2 mois, portent sur l'histoire et la culture du Maroc. Ils seront diffusés sur Arte La Cinquième et 2M à l'occasion de l'Année du Maroc en France dès le mois d'avril.

· Des restaurants saoudiens au Maroc
Dans le cadre de la politique d'expansion de son réseau sur les plans arabe et international, la chaîne de restauration saoudienne "Attazij" projette de s'implanter à Casablanca.
Le restaurant "Attazij" de Casablanca ambitionne de servir entre 2.000 et 3.000 repas par jour et d'employer quelque 80 personnes. Ce personnel devra suivre préalablement un stage de formation en matière d'aviculture, de cuisine et de services.
En outre, la Direction de la chaîne a indiqué que la société envisageait d'ouvrir d'autres restaurants dans d'autres villes du pays dès cette année.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc